Étape dite « casse patte » aujourd’hui sur le tour de Burgos avec deux ascensions de troisième catégorie et surtout une arrivée en côte pavée… Sur le papier, les grandes manœuvres étaient attendues.
Une étape stéréotypée
Très tôt dans l’étape, une échappée de 5 coureurs s’est formée et a résisté avec la bienveillance du peloton jusqu’au pied de la seconde bosse de troisième catégorie, à savoir l’alto de Majadal.
Au sommet, seuls Jacques Rensburg (DDD) et Luis Mas (CJR) conservaient quelques secondes d’avance. Et malgré une volonté d’aller au bout, les soubresauts ponctuels du peloton ont eu raison de ces derniers pour offrir une arrivée pour costauds dans la ville de Lerma.
De nombreux changements
Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette arrivée originale a accouché d’un vainqueur inattendu, à savoir Nathan Haas de la Dimension Data, que personne n’attendait à pareille fête aujourd’hui qui a réglé JP Drucker (encore et toujours) et Patrick Bevin en haut de la bosse.
Coté classement général, surprise également puisque notre ami Dmitriy Gruzdev doit laisser son maillot pour quelques millièmes à Gianni Meersman, nouveau leader, qui aura fort à faire pour ramener le maillot de leader demain au terme d’une étape dantesque!