Huit coureurs contrôlés positifs sur le Tour de Colombie

2
1594
Huit coureurs contrôlés positifs sur le Tour de Colombie 2017 dont Oscar Soliz (Photo). Photo : Movistar
Huit coureurs contrôlés positifs sur le Tour de Colombie 2017 dont Oscar Soliz (Photo). Photo : Movistar

La semaine dernière, l’Union Cycliste Internationale (UCI) annonçait le contrôle positif du champion de Colombie U23 Robinson Lopez (Loteria de Boyaca) à la substance CERA. Maintenant, sept nouveaux noms sont venus s’y ajouter. Tous ont été contrôlés lors du Tour de Colombie 2017.

Sept coureurs pris pour CERA en Colombie

L’UCI informe via son communiqué que Luis Alberto Largo Quintero (Sogamoso-argos-cooservicios-idrs), Jonathan Felipe Paredes Hernandez et Fabio Nelson Montenegro Forero (Ebsa – Indeportes Boyaca), Edward Fabian Diaz Cardenas (EPM), Luis Camargo Flechas (Supergiros) et Oscar Soliz Vilca (Movistar Amateur Team), ont été notifiés d’un Résultat d’Analyse Anormal (RAA) pour CERA dans des échantillons sanguins prélevés le 1er et 2 août 2017. Quant au dernier, il s’agit de  Juan Carlos Cadena Sastoque (Depormundo-m Bosa-ramguiflex) contrôlé pour la 19-noretiocholanolone et la 19-norandrosterone qui sont classées comme « stéroïdes anabolisants androgènes » par l’Agence mondiale antidopage.

A LIRE : Aristobulo Cala s’adjuge le Tour de Colombie 2017, ici.

La CERA, c’est quoi ?

La CERA est souvent qualifiée d’ « EPO haut de gamme ». L’acronyme CERA signifie « Continuous-erythropoietin-receptor-activator ». Cette substance est plus performante que l’EPO et selon les scientifiques qui ont étudié la question elle ne nécessite qu’une injection tous les 15 jours au contraire de l’EPO qui doit s’injecter plus régulièrement. Autre « avantage », la CERA est moins détectable que l’EPO dans l’urine mais l’est dans les prélèvements sanguins.

A LIRE : Le communiqué de presse de l’UCI au sujet des contrôles, cliquer ici.

Vidéo : La dernière étape du Tour de Colombie 2017

Revivez en vidéo la 12e et dernière étape du Tour de Colombie 2017 remportée par Juan Pablo Villegas (Manzana Postobon). Le coureur colombien a devancé le peloton pour s’imposer au nez et à la barbe des sprinteurs. Cette étape a également marqué le sacre d’Aristobulo Cala (Bicicletas Strongman) au classement général.

La fiche coureur d’Aristobulo Cala vainqueur du Tour de Colombie 2017.

2 Commentaires

  1. Voilà qui ne va aider à créer une belle image du cyclisme colombien, à une époque où les cyclistes de ce pays prennent une place de plus en plus prépondérante dans le cyclisme professionnel !
    Pas d’EPO, ce sera CERA, plus fort encore.. On est bien loin de la caféine et du café de Colombie, lequel est parfait, même en mélange… Ce café grand-mère est légal, faut-il le rappeler.
    Là, ils étaient sept, puis huit, un mauvais jeu de famille en quelque sorte… Bonne-maman s’est mise à la confiture et ils ont tous voulu y goûter… Ils pourront toujours dire que c’était pas d’epo pour eux, juste de la confiture…

  2. Cinq équipes différentes ………….. Oups , il devait y avoir des soldes en Colombie .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.