Aristobulo Cala (Strongman) s’adjuge le Tour de Colombie 2017

2
553
Tour de Colombie 2017 - Aristobulo Cala (Bicicletas Strongman) a remporté le classement général devant Alex Cano et JP Suarez
Aristobulo Cala, vainqueur du Tour de Colombie 2017

Catégorisé 2.2 par l’UCI et entré en dégénérescence du fait de guerres intestines au sein de la fédération colombienne, le Tour de Colombie est loin de son lustre d’antan. Loin de cette épreuve qui soulevait l’enthousiasme des foules locales et servait de tremplin aux champions locaux. C’est sur cette épreuve que les Fabio Parra, Luis Herrera et autres Oliverio Rincon ont fait leurs classes avant de courir en Europe. Le pays andin, redevenu une nation majeure du cyclisme, mérite certainement mieux que ce qu’est devenu le Tour de Colombie. Malgré sa perte de prestige, le Tour de Colombie reste néanmoins une épreuve importante du calendrier sud-américain et mérite bien qu’on s’y attarde un peu.

Première victoire professionnelle pour Aristobulo Cala

Professionnel depuis cette année au sein de l’équipe continentale Bicicletas Strongman, Aristobulo Cala n’aura pas tardé à confirmer le talent qu’on lui devinait. Et s’il n’a gagné aucune des douze étapes de l’épreuve, le coureur de 27 ans n’aura guère tremblé. Au pouvoir dès la 4e étape, il a su conserver une avance de deux minutes sur son dauphin Alex Cano pour remporter la plus belle victoire de sa carrière. Une victoire qui pourrait d’ailleurs lui ouvrir la porte de la sélection pour les prochains mondiaux de Bergen.

A noter également la bonne tenue d’Oscar Sevilla. Le meilleur jeune du Tour de France 2001, triple vainqueur de l’épreuve, est parvenu à prendre la 9e place finale.

12e étape : la résurrection de Juan Pablo Villegas

Alors que certains de ses coéquipiers de Manzana Postobon se trouvent en Europe en vue de la Vuelta, Juan Pablo Villegas (29 ans) a quant à lui remporté la dernière étape du Tour de Colombie. Disputée sur un circuit de 10 kilomètres autour de Pereira, cette 12e levée devait se terminer au sprint. C’était sans compter sur la hargne de Villegas qui a fait le coup du kilomètre, parvenant à conserver quelques centimètres d’avance sur le peloton. Il s’agit de la première victoire du Colombien depuis trois ans ; une disette due notamment à une interruption de carrière. Lanceur d’alerte sur les manques dans la lutte anti-dopage en Colombie, Villegas avait été tellement vilipendé qu’il avait préféré s’orienter vers la production de café, avant de revenir dans les peloton après une année blanche.

Pour tout savoir du Tour d’Espagne 2017, c’est ICI

Classement général du Tour de Colombie 2017

1/ Aristobulo Cala (Bicicletas Strongman)
2/ Alex Cano (Coldeportes-Zenú) + 2:04”
3/ Juan Pablo Suarez (EPM) + 2:07”
4/ Jonathan Caicedo (Bicicletas Strongman) + 2:19″
5/ Miguel Angel Reyes (Agencia Nacional de Seguridad Vial) + 4:05″
6/ Miguel Angel Rubiano (Coldeportes-Zenú) + 4:52″
7/ Luis Felipe Laverde (Coldeportes-Zenú) + 5:47″
8/ Oscar Soliz (Movistar Team América) + 6:05″
9/ Oscar Sevilla (Medellín-Éxito) + 7:05″
10/ José Serpa (SuperGiros) + 8:14″

Classement de la 12 étape du Tour de Colombie 2017

1/ Juan Pablo Villegas (Manzana Postobón) 2h30’21”
2/ Nelson Andrés Soto (Coldeportes-Zenú) mt
3/ Luis Chía (Manzana Postobón) mt
4/ Jairo Alonso Cano (EPM) mt
5/ Fabio Tommassini (D’Amico Utensilnord) mt
6/ Miguel Angel Rubiano (Coldeportes-Zenú) mt
7/ Juan Pablo Rendón (GW Shimano) mt
8/ Griffin Easter (Team Illuminate) mt
9/ Juan Pablo Suárez (EPM) mt
10/ Jhonatan Ospina (GW Shimano) mt

Résultats complets sur le site de l’UCI

2 Commentaires

  1. Cala, le vainqueur du Tour de Colombie chez Manzana -Postobon en 2018? Pourquoi pas? Ce serait son intérêt plutôt que de se contenter de rester dans son équipe continentale qui ne sort jamais de son pays. Serait-ce le successeur de Lucho Herrera? Le vrai renouveau colombien ? On l’espère…

  2. Quel parcours, ce dénommé Villegas ! Il abandonne le café puis fait une année blanche ?… J’espère que ce n’était pas une année « à la blanche »!… Tout ça après avoir dénoncé les carences de la lutte anti-dopage ! Quelle histoire ! Bravo à lui ! De tels changements d’orientation ne peuvent que stimuler la réflexion !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.