Ian Boswell et Sky, c’est bientôt fini ! Après cinq années de bons et loyaux services au sein de la formation britannique, le 80e de la dernière Vuelta sera bientôt un coureur de Katusha-Alpecin. Un cap important pour le coureur qui devrait changer de dimension en courant sous les coureurs d’une équipe qui lui accorde une confiance pleine et entière pour obtenir des résultats par lui-même.
José Azevedo : « Il est temps pour Ian Boswell de devenir leader »
Ian Boswell et Katusha-Alpecin ont décidé d’unir leurs destins pour au moins deux saisons. Le coureur Américain posera ses valises en Suisse dès cet hiver. Le but affiché de ce transfert n’est autre qu’un changement de statut pour Boswell. Coéquipier dans l’ombre de Chris Froome chez Sky depuis 2013, le temps est venu pour le natif de l’Oregon de donner du relief à sa carrière.
José Azevedo a expliqué les raisons de la venue de l’Américain au sein de sa structure : » Je suis vraiment heureux d’accueillir Ian Boswell avec nous. Il apporte avec lui beaucoup d’expérience et je crois en lui. Le temps est venu pour Ian de délaisser le rôle d’équipier pour celui de leader. Nous l’avons recruté parce que nous croyons en lui. En cinq ans chez Sky, il a montré sa fiabilité, notamment dans trois Grands Tours. Au Tour de Californie 2017 il n’a eu aucun mal à assumer le statut de leader [Boswell y a pris la 5e place finale]. Nous n’avons pas encore vu le meilleur Ian Boswell. Ce n’est pas seulement un coureur loyal, il est également fort et prometteur ».
A two-year deal puts Ian Boswell @theboz91 in position to be the first American rider in #TeamKatushaAlpecin https://t.co/5EHviAevo8 pic.twitter.com/a8vhuI9lka
— Team KATUSHA ALPECIN (@katushacycling) August 10, 2017
Ian Boswell : « Un pas très important pour mon développement »
Le changement de rôle qui l’attend ne semble guère inquiéter le coureur de 26 ans : « Je suis surtout très excité. Après cinq saisons passées dans la même équipe, c’est un pas très important pour mon développement. Les discussions que j’ai eues avec José Azevedo ont été excellentes dès le départ et j’ai aimé sa façon de me considérer. J’espère apporter à Katusha mon expérience et j’ai hâte de courir aux côtés de coureurs comme Ilnur Zakarin et Simon Spilak. Et bien sûr de viser la victoire pour moi-même, à un moment ou à un autre« .
Ian Boswell, un talent inexploité ?
3e du Tour de l’Utah 2010 à 19 ans, 5e du Tour de l’avenir deux ans plus tard, l’Américain était un coureur très prometteur lorsqu’il a signé chez Sky fin 2012. Hélas, depuis qu’il a intégré la structure britannique, il n’a plus obtenu aucun résultat d’importance, hormis lors des derniers Tours de Californie, où Dave Brailsford lui laisse les coudées franches. La faute à un statut d’équipier dans toutes les autres courses auxquelles il participe. Excellent rouleur, capable de bien monter les cols, Ian Boswell a les cartes en main pour se constituer un palmarès. Signer chez Katusha est pour lui une excellente occasion de prouver à tous, et notamment à Sky, qu’il peut être autre chose qu’un simple équipier.
Toute l’actualité des transferts cyclistes 2017/2018 ICI
Fiche du coureur