Ian Stannard (33 ans) est contraint de mettre un terme à sa carrière. Le Britannique souffre d’une inflammation des articulations dont les différents traitements n’ont pas résolu le problème. Pensionnaire de la formation INEOS (Sky auparavant) depuis 2010, Stannard compte sept succès professionnels dont un titre de champion de Grande-Bretagne et deux victoires consécutives sur l’Omloop Het Nieuwsblad.
Ian Stannard prend sa retraite à 33 ans
« C’est décevant de devoir arrêter comme ça mais c’est clairement la bonne décision pour ma santé et ma famille, a expliqué Ian Stannard dans un communiqué de la formation INEOS. Nous avons exploré toutes les options cette année pour faire face à ma maladie, et l’équipe a été là avec moi à chaque étape. J’ai commencé à espérer que je pourrais gérer le problème pendant le confinement, mais dès que je suis revenu à la course, j’ai su que mon corps ne serait plus capable de performer à aucun niveau. » Cette année, le coureur britannique a d’ailleurs peu couru. Présent en début de saison sur le Tour Down Under en Australie, il avait pris part au Tour de La Provence et aux classiques d’Ouverture en Belgique juste avant le confinement. De retour en août sur le Tour de Pologne, Stannard a abandonné au cours de la 4e étape.
Quand Ian Stannard se payait 3 Quick-Step
Son succès le plus retentissant est probablement celui acquis sur l’Omloop Het Nieuwsblad 2015. Le coureur du Team Sky s’est retrouvé isolé en fin de course avec trois Quick-Step avec Tom Boonen, Nicki Terpstra et Stijn Vandenbergh. Attaqué de toute part, le Britannique avait fini par tous les surprendre avec une attaque puissante. Seul Terpstra avait alors su prendre la roue de Stannard. Le Britannique s’est ensuite imposé au sprint face au Néerlandais. « Ma victoire préférée était sans aucun doute ma deuxième victoire sur l’Omloop. Je m’étais cassé le dos l’année précédente et le processus de récupération a été le plus dur que j’ai dû endurer dans ma carrière. Puis battre trois coureurs de la Quick-Step, en Belgique… Ça n’a pas de prix. Les gens me posent toujours des questions sur cette victoire », a-t-il dit.
Voici une maladie bien ennuyeuse, qui espérons-le pour I.Stannard et compte tenu de son âge partira peut-être comme elle est venue… Bonne santé à I. Stannard, ce coureur qui a marqué le milieu professionnel par sa force parfois assez phénoménale, un homme de base du train Sky…