Ian Stannard (33 ans) est contraint de prendre sa retraite
Ian Stannard (33 ans) est contraint de prendre sa retraite. Photo : INEOS
0 Partages

Ian Stannard (33 ans) est contraint de mettre un terme à sa carrière. Le Britannique souffre d’une inflammation des articulations dont les différents traitements n’ont pas résolu le problème. Pensionnaire de la formation INEOS (Sky auparavant) depuis 2010, Stannard compte sept succès professionnels dont un titre de champion de Grande-Bretagne et deux victoires consécutives sur l’Omloop Het Nieuwsblad.

Ian Stannard prend sa retraite à 33 ans

« C’est décevant de devoir arrêter comme ça mais c’est clairement la bonne décision pour ma santé et ma famille, a expliqué Ian Stannard dans un communiqué de la formation INEOS. Nous avons exploré toutes les options cette année pour faire face à ma maladie, et l’équipe a été là avec moi à chaque étape. J’ai commencé à espérer que je pourrais gérer le problème pendant le confinement, mais dès que je suis revenu à la course, j’ai su que mon corps ne serait plus capable de performer à aucun niveau. » Cette année, le coureur britannique a d’ailleurs peu couru. Présent en début de saison sur le Tour Down Under en Australie, il avait pris part au Tour de La Provence et aux classiques d’Ouverture en Belgique juste avant le confinement. De retour en août sur le Tour de Pologne, Stannard a abandonné au cours de la 4e étape.

Quand Ian Stannard se payait 3 Quick-Step

Son succès le plus retentissant est probablement celui acquis sur l’Omloop Het Nieuwsblad 2015. Le coureur du Team Sky s’est retrouvé isolé en fin de course avec trois Quick-Step avec Tom Boonen, Nicki Terpstra et Stijn Vandenbergh. Attaqué de toute part, le Britannique avait fini par tous les surprendre avec une attaque puissante. Seul Terpstra avait alors su prendre la roue de Stannard. Le Britannique s’est ensuite imposé au sprint face au Néerlandais. « Ma victoire préférée était sans aucun doute ma deuxième victoire sur l’Omloop. Je m’étais cassé le dos l’année précédente et le processus de récupération a été le plus dur que j’ai dû endurer dans ma carrière. Puis battre trois coureurs de la Quick-Step, en Belgique… Ça n’a pas de prix. Les gens me posent toujours des questions sur cette victoire », a-t-il dit.

Vidéo de Cyclisme
Ian Stannard remporte l’Omloop 2015

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. Voici une maladie bien ennuyeuse, qui espérons-le pour I.Stannard et compte tenu de son âge partira peut-être comme elle est venue… Bonne santé à I. Stannard, ce coureur qui a marqué le milieu professionnel par sa force parfois assez phénoménale, un homme de base du train Sky…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.