Yoann Offredo arrête sa carrière sportive
Cette saison 2020 aura été la dernière pour Yoann Offredo. Photo : Wanty - Groupe Gobert
0 Partages

Figure du peloton français, Yoann Offredo ne portera plus un dossard en compétition. Dans le cadre d’un portrait qui lui a été consacré dans le journal L’Equipe, l’ex-coureur désormais de 33 ans a annoncé sa retraite sportive. Une carrière professionnelle terminée après une douzaine d’années.

« Par respect pour tous les gens qui m’ont supporté, pour remercier de ces belles années la Française des Jeux et Wanty, je voulais écrire un post de quelques mots pour dire que j’arrête. Mais je n’en ai pas été capable. Je suis dans le déni. » C’est désormais officiel, Yoann Offredo n’est plus un coureur professionnel. Il s’arrête à 33 ans, et après avoir passé plus d’une décennie dans le peloton. Ses trois participations au Tour de France (2017, 2018, 2019) marquées par de nombreuses échappées lui auront permis d’être davantage reconnu par le grand public au même titre que son franc parler caractéristique.

Yoann Offredo, l’adepte des classiques du nord

Pour sa période faste, il faut remonter entre 2009 et 2011. Alors coureur chez la Française des Jeux devenue ensuite la FDJ, il a acquis son unique succès professionnel lors d’une étape du Tour du Picardie, c’était en 2009. Et va briller particulièrement sur des courses d’un niveau supérieur les deux années suivantes. En 2010, le Français a pris la troisième place du GP Ouest France – Plouay puis la septième place lors de Paris-Tours. En 2011, il termine au pied du podium de l’Omloop Het Nieuwsblad, ce qui restera son meilleur classement dans une classique flandrienne, son terrain de jeu favori. Avant de faire quelques semaines plus tard, sa meilleure prestation dans un Monument avec une septième place sur Milan-San Remo.

Un attaquant dans l’âme

Ensuite, Offredo s’est surtout mis en évidence dans le rôle d’équipier, mais aussi et surtout dans celui de baroudeur. Essayant tant bien que mal d’animer des journées plates largement favorables aux sprinteurs. Chose souvent faite à l’occasion du Tour de France qu’il a découvert sur le tard en 2017 et disputé trois années consécutives de Wanty – Groupe Gobert, qui fut sa dernière équipe. Au total, il en aura connu seulement deux avec la FDJ. Sa dernière apparition en compétition aura été donc l’Omloop Het Nieuwsblad le 29 février dernier. Et avant l’annonce officielle de l’arrêt de sa carrière, Offredo s’est déjà fait remarquer dans un nouveau rôle, celui de consultant de FranceTV lors du dernier Tour de France.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Dommage, j’aimais bien ce coureur avec son franc-parler . Il pourrait être effectivement un bon consultant par le cycliste mais France TV est bien trop policé pour lui . Il serait bien mieux chez Eurosport dans l’équipe de Guillaume Di Grazia ( j ose pas imaginer l’ambiance )

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.