Il vise le record de l’heure à 86 ans !

2
TODAYCYCLING - Objectif 34 km/h pour Gilbert Douillard
TODAYCYCLING - Objectif 34 km/h pour Gilbert Douillard

Le Rennais Gilbert Douillard n’est pas du genre à faire des faux départs. C’est à 86 ans que le Breton s’élancera samedi sur la piste du vélodrome de Bordeaux pour tenter de pulvériser le record du Monde de l’heure, catégorie 85-89 ans. Une belle histoire aussi insolite que sérieuse, que nous dévoilent ce matin nos confrères du Télégramme.

Objectif : record du Monde

Gilbert a les jambes. Il le sait. Il le sent. Le record du Monde officieux de 32,191 km, détenu par un autre Breton, il veut le laisser derrière lui. Objectif : approcher les 34 km. Et comptez sur lui pour passer de l’officieux à l’officiel, puisque sa performance sera homologuée par des représentants de la FFC, de l’UCI et d’un médecin chargé d’attester qu’il ne s’est pas administré de produits dopants. Pour en arriver là, Gilbert a dû réapprendre à courir, cette fois sur piste : « Il n’y a pas de freins ni de dérailleur mais un pignon fixe. Sur piste, il faut tout le temps pédaler, sinon vous tombez. C’est un effort spécial, plus dur que sur la route. Vous êtes la moitié du temps en virage, sur une piste à 45 degrés » glisse t-il dans les colonnes du Télégramme.

Un sportif accompli

Ancien marathonien amateur (record personnel à 3h15), Gilbert est passé au vélo suite à une hernie discale. Et là encore, il n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a disputé 4 championnats du Monde vétérans : « Des courses de 40 km avec des côtes à 8% ». Aujourd’hui lancé dans un nouveau défi, il souhaite rester en piste le plus longtemps possible : « Je compte bien battre plus tard le record des plus de 90 ans ! ». En attendant encore mieux ? Pour info le record du Monde des plus de 100 ans est détenu par le Parisien Robert Marchand, avec 26,927 km parcourus en une heure à… 102 ans. Epoustouflant !

Actualité cyclisme : pour en savoir plus sur le cyclisme sur piste, cliquez ici.

VIDEO CYCLISME

Le record de l’heure de Robert Marchand, catégorie plus de 100 ans

2 Commentaires

  1. Voila un exemple de longévité dans le vélo qui peut donner une idée a Sylvain Chavanel .

  2. C’est beau BRAVO l’ancien RESPECT…..!
    Bel exemple de courage…..!
    Moi qui me croyais fini a 63 Ans j’ai encore de la marge pour essayer enfin de gagner une course………?
    Reste a déterminer quelle course….?
    La course du temps qui passe sur les longs chemins sinueux de la vie….?
    La course Du tiercé dimanche…?
    La course a l’achalope(pardon a l’échalote)…..?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.