Sur la toile on peut lire depuis quelques heures que Lance Armstrong aurait pu être le premier coureur dans l’histoire du cyclisme moderne à avoir eu recours au dopage mécanique. Des spéculations qui manquent de preuves même si des indices laissent supposer qu’il y aurait eu tricherie. Donc rien de nouveau sur la Planète Cyclisme en matière de révélations concrètes sur la fraude aux watts dissimulés dans les boîtiers de pédaliers qui feraient avancer l’UCI à une vitesse soutenue dans sa chasse aux sorcières. Pendant ce temps-là, Istvan Varjas, sur mes suppositions là aussi sans preuve tangible, préparerait une grande liste de tous les coureurs qui pédalent sans moteur et qui de ce fait les rend insoupçonnables.
Le moteur d’Istvan Varjas c’est comme l’âne et la carotte…
En janvier 2016, Istvan Varjas, physicien hongrois devenu l’inventeur des vélos à moteur qui auraient pu être utilisés par « The Boss » entre 1999 et 2005, avait prévu de dénoncer des coureurs et des équipes ayant recours à l’utilisation de vélos électriques sur le circuit professionnel. Mais rien ! Pas le nom d’une équipe ni d’un coureur, même un seul qui aurait trompé son monde, le nôtre, crédule et démuni d’yeux infrarouges. Au fond de son garage où la clandestinité ne s’émancipe d’aucun trouble narcissique, Istvan Varjas s’invente des petites histoires pour satisfaire son ego. Parler, il ne le fera jamais malgré qu’il ait juré de le faire, commercialiser des vélos équipés d’un moteur, sa marque haut de gamme Epowers le prouve, quant à divulguer le nom de ceux qui pédalent sans être équipés d’une assistance motorisée, cette révélation serait probablement la plus perspicace et la plus respectable de toutes s’il avait le courage de communiquer ses sources.
…Et Fabian Cancellara, Ryder Hesjedal, Christopher Froome…
Moteur, ça tourne ! Le film sur le dopage mécanique ne fait que commencer alors que le premier clap a été donné il y a un peu plus de deux ans. Des moteurs électriques on en trouve chez les amateurs, pas chez les professionnels même avec des caméras thermiques de l’armée en main. Mâchin Chose et Truc Bidule se sont fait avoir sur une course de clocher alors que Fabian Cancellara, Ryder Hesjedal et Christopher Froome, des noms en proie à être surveillés, font ou ont fait tourner leurs manivelles comme des moulins sous le coup d’une tempête, aussi bien sur chute ou lancés comme des balles, sans que la patrouille intervienne dans ce spectacle qui essoufflaient rapidement les tours par minute au plus haut de leur efficacité naturelle. Messieurs les commissaires, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette histoire de je vois chez les uns, mais pas chez les autres. Comme disait Michel Audiard, « Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. » Pourquoi lui les démasquait et pas vous ?!
Des mois plus tard (nous sommes en octobre), nous attendons toujours les fameuses révélations… Ce type est un affabulateur.