La plus grande course du monde se rapproche à toute allure, plus que neuf jours avant le grand départ à Florence samedi 29 juin. Le 111ème Tour de France promet d’être grandiose sur bien des points. Lutte acharnée entre les favoris au classement général et pour les victoires d’étape, démonstration de son courage en échappée, tous les coureurs auront à coeur de briller. Hier nous avons passé en revue les principaux favoris à la victoire finale, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en tête de liste, voyons aujourd’hui les probables outsiders mais aussi quelques sprinteurs, à l’image d’un Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck).
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
Simon Yates dans l’ombre de son frère, Egan Bernal de retour en forme
Voir aussi : Les engagés et favoris du 111e Tour de France
Egan Bernal (Ineos Grenadiers), vainqueur du Tour de France 2019, a longtemps peiné a retrouver ses meilleures sensations en course à la suite de sa très grave chute. Cette année il marque son grand retour en terminant 3ème du Tour de Catalogne et 4ème du Tour de Suisse. Si le colombien de 27 ans n’est plus vraiment un des grands favoris pour la victoire finale face aux prodiges Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), il n’en reste pas moins un outsider à prendre au sérieux et devrait arriver sur le Tour bien préparé et en confiance. De son coté, Simon Yates (Team Jayco Alula) a connu une première partie de saison beaucoup plus discrète. Deuxième de la première étape du Tour l’an dernier derrière son frère Adam, l’anglais de 31 ans, vainqueur de la Vuelta 2018 sera le leader en montagne de son équipe australienne et tentera de changer sa dynamique des derniers mois.
Voir aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024
Le rendez vous de tous les sprinteurs ?
Jasper Philipsen (Alpecin Deceuninck), vainqueur de 4 étapes sur le Tour de France 2023 et maillot vert à Paris, devrait être présent pour défendre son titre de meilleur sprinteur. Face à lui, Dylan Groenewegen et Michael Matthews (tous deux chez Jayco Alula) ont confirmé leur présence, tandis qu’on attend de savoir si Tim Merlier (Soudal Quick-Step), un des sprinteurs les plus en vue cette année, sera au rendez vous. Sur le récent Tour de Belgique, Merlier a dominé par deux fois Philipsen dans l’emballage final et semble motivé pour continuer à accentuer ce rapport de force. Cependant, Jasper Philipsen pourra compter sur le soutien de Mathieu Van der Poel, un champion du monde comme poisson pilote change forcément la donne. Mads Pedersen devrait également être de la partie et posera de sérieux soucis à ses concurrents sur les profils accidentés. Evidemment, Wout Van Aert (Visma Lease a Bike) sera également un des favoris des étapes vallonnées s’il est au départ …
Lire aussi : Toute l’actualité du Tour de France