Alors que l’affaire Samuel Sanchez est encore dans tous les esprits, voilà qu’une nouvelle affaire de dopage éclabousse le cyclisme. C’est maintenant l’ancien coureur Jack Bobridge qui se trouve dans l’oeil du cyclone. Le quotidien Perth Now a en effet révélé dans ses colonnes que l’Australien venait d’être inculpé pour trafic de produits stupéfiants. Il risque la prison ferme.
Jack Bobridge, champion d’Australie 2016, arrêté pour trafic de MDMA
Arrêté à son domicile de Yokine (Australie) hier, Jack Bobridge a vu arriver chez lui pas moins de six voitures de police ainsi que plusieurs chiens policiers. Après avoir passé la nuit en garde à vue, l’ancien coureur professionnel a été entendu ce matin par la juge d’instruction Elaine Campione puis a été inculpé de trafic de produits stupéfiants. La justice australienne le soupçonne de s’adonner à ce commerce illicite depuis le début de l’année.
Remis en liberté ce matin contre une caution de 10.000 dollars australiens, le triple médaillé olympique est désormais dans l’attente de son procès, qui est prévu le mois prochain. A noter qu’il n’est que l’un des 61 inculpés dans cette vaste affaire où plus d’un million de dollars de marchandise a déjà été saisie. Outre le trafic de MDMA (molécule de la famille des amphétamines), dont doit répondre Bobridge, ce large trafic englobe des produits tels que cocaïne, cannabis, GHB, LSD et stéroïdes.
Selon des sources proches de l’enquête, l’incarcération du suspect de 28 ans sera inévitable en cas de condamnation.
Jack Bobridge, retraité à seulement 27 ans…
Atteint d’une polyarthrite rhumatoïde depuis ses débuts professionnels, le coureur avait fini par renoncer à sa carrière. Alors qu’il jouissait de sa retraite, le natif d’Adélaïde avait expliqué son choix au tabloïd The Advertiser : « Le fait de faire un Grand Tour ou de concourir ne m’amusait plus. J’ai des douleurs aux pieds, aux mains et au dos. Les Grands Tours sont assez durs en eux-mêmes pour ne pas devoir en plus lutter contre son propre corps ». Le jeune homme préférait donc se consacrer à sa vie de famille et à de nouveaux projets, non sans un pincement au cœur : « Évidemment j’adore le vélo, la compétition et ce qui va autour […] Mais j’ai eu une bonne carrière, de bons résultats sur route et sur piste. J’ai eu la belle vie en Europe et la décision d’arrêter a finalement été assez facile à prendre. Depuis que je l’ai prise, je n’ai d’ailleurs pas eu besoin d’y repenser. Si après quelques semaines sans compétition tu n’as pas cette soif de courir, j’imagine que c’est que la décision prise est la bonne… »
Celle de la retraite, certainement, quant à celle de la reconversion, rien n’est moins sûr !
Vidéo : Tentative de record de l’heure de Jack Bobridge (Janvier 2015)
Lire l’article de Perth Now
Champion d’Australie 2016, mais aussi dernier du giro 2016…De quoi ne pas donner envie d’insister…Il a été pris, mais il venait de mettre un terme à sa carrière… On ne peut pas tout bien faire en même temps… Il y a 61 personnes inculpées, de quoi en effet donner une première idée sur ce genre d’affaires et approcher un peu mieux le cœur du problème, beaucoup plus sans doute que par les cas de cyclistes pris ou jugés positifs ici ou là et que d’anciennes chaudières reconvertis en consultants radio, télé; etc… n’hésitent pas à mettre à l’index, ceci de manière assez lamentable !
En ces temps de canicule parler de chaudières ne me rafraichit pas vraiment il me vient méme a nouveau des sueurs froides j’en suis malade je vais surement consulter ………….!
Peut étre que je vais Consulter un reconverti ancien spécialiste en chaudières juste pour me rafraichir la (leurs) mémoire……..?
Attention, quand la chaudière est bien allumée, il faut prévoir une casserole, à vélo dans la casserole, car s’il y a déshydratation, c’est la mort assurée !
Autre sujet : le beau bridge en question, j’ai pas forcément une dent contre lui, mais là, il abuse : il a couru pour Greenedge, Belkin, etc…et un an chez Trek, sa dernière année…il a arrété sa carrière mais il continue sans doute à se promener dans la rue avec un maillot Trek : d’une part ça a peut-être permis à la police de l’arréter mais en plus Todaycycling n’a pu avoir qu’une photo de lui avec le maillot Trek… Il n’y avait pas d’autres photos de Bobridge ? L’austalien les aurait-il passées à la chaudière en même temps que certains éléments compromettants ?…