L’équipe Jayco AlUla visera une victoire d’étape avec Dylan Groenewegen (31 ans) et une place d’honneur au classement général avec Eddie Dunbar (28 ans) sur le AlUla Tour qui débute mardi. Alan Hatherly, champion du monde de VTT, fera ses débuts sur route au sein de l’équipe.
Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici
Eddie Dunbar et Dylan Groenewegen, tous deux habitués des victoires d’étapes sur les Grands Tours, piloteront une équipe Jayco AlUla déterminée à briller sur tous les fronts lors du Tour d’AlUla. L’équipe australienne mise sur un train de sprint puissant pour soutenir Groenewegen, tandis que Dunbar vise le classement général dans le désert saoudien. Alan Hatherly, champion du monde de VTT 2024, fera ses débuts en course sur route avec Jayco AlUla. Le Sud-Africain jouera un rôle clé dans l’équipe durant les cinq étapes.
Groenewegen pourra compter sur un train de sprint solide, composé de son compatriote Elmar Reinders, de l’expérimenté Luka Mezgec et du puissant Max Walscheid. Patrick Gamper, l’Autrichien de 27 ans, fera également ses débuts sous les couleurs de GreenEDGE. Il aura pour mission de soutenir à la fois le train de sprint et Dunbar lors des étapes décisives pour le général.
Eddie Dunbar, motivé, a déclaré au sujet de sa participation : « J’ai hâte de découvrir le Tour d’AlUla. Plusieurs coéquipiers y ont déjà participé et en parlent comme d’une expérience unique. Courir dans le désert, c’est quelque chose de nouveau pour moi, tout comme découvrir l’Arabie Saoudite… Cette année, une nouvelle étape dédiée au classement général a été ajoutée, ce qui me réjouit. Je me suis bien préparé et j’espère réaliser une bonne performance. On m’a dit que la montée de la quatrième étape est très raide, courte mais intense. La deuxième étape, également exigeante, est nouvelle cette année. J’ai hâte de voir ce que ça donne. »
Andrew Smith, le directeur sportif de la Jayco AlUla sur l’épreuve a confié : « Avec Dylan, nous visons plusieurs victoires d’étapes. Il aura trois opportunités. Pour le classement général, Eddie est notre leader. Alan Hatherly fait ses débuts en course sur route. Il sait que c’est très différent du VTT, mais c’est une excellente opportunité pour lui de soutenir Eddie et d’apprendre à ses côtés… La nouvelle étape du deuxième jour rend la course plus ouverte. Avec trois ascensions de 2,9 km à 9,2 % et des bonifications à l’avant-dernière montée, chaque seconde comptera. Comme l’an dernier, les bonifications pourraient tout changer. »
L’effectif Team Jayco AlUla sur le AlUla Tour 2025 :
HATHERLY Alan
GROENEWEGEN Dylan
DUNBAR Eddie
GAMPER Patrick
MEZGEC Luka
REINDERS Elmar
WALSCHEID Max
Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme