Jean-Christophe Péraud , qui vient tout juste de fêter son jubilé sur ses terres à Curis au Mont-d’Or ce week-end, exprime son ressenti sur sa carrière et le vélo dans le Parisien ce jeudi.
Un passage du VTT à la route
A l’instar d’autres grands champions issus du monde du VTT (Cadel Evans, Peter Sagan) le coureur, médaillé d’argent aux JO de Pékin en 2008 à franchi le rubicon en 2010, intégrant une structure professionnelle de cyclisme sur route (Omega Pharma-Lotto). Il voulait » savoir à quel niveau je me situais par rapport au peloton, situer le vététiste par rapport au routier (…) Ça a été ma quête et je l’ai menée à bien. »
L’ombre du dopage sur le cyclisme
Réaliste sur le monde qui l’entoure alors, il déclare avoir voulu « savoir si, sportivement, on pouvait réussir dans cette discipline sans tricher« . Et malheureusement, le constat fut partiellement négatif : « c’est ma première tristesse. Deux ou trois fois par an, des trucs me choquaient.. » même si au final: « J’ai battu des mecs qui trichaient, donc ça m’a un peu moins touché« .
Le vélo doit évoluer
Le tout récent retraité pointe l’évolution de son sport avec une touche de nostalgie propre à ceux qui ont pu vivre ou regarder le cyclisme de l’avant Pro Tour: « ce sport a besoin de se réformer. Il a perdu sa folie, ses chevauchées lointaines au profit de la baston de la dernière ascension. La manière de courir est trop stéréotypée. Il faut redonner de l’imprévisibilité à ce sport«
Une solution avancée par le dauphin de Nibali sur le Tour 2014, va dans le sens de celle évoquée par Christian Prudhomme lors de la présentation du Tour de France 2017, à savoir la réduction du nombre de coureurs par équipe. Mais de façon très radicale, car pour Jicé: « je tenterais des équipes à 5 ou 6 coureurs.«
Une reconversion à définir.
Pour le moment le coureur n’est pas définitivement fixé. Entre ses deux anciens employeurs son cœur balance : » je vois Vincent Lavenu le 9 novembre (…) Je viens d’envoyer un courrier à Areva pour signifier mon retour et évoquer avec eux ce que je peux faire au sein de la société. » A moins que la société B’Twin ne remporte la mise…
VIDEO CYCLISME
Jean-Christophe Péraud, 2e du Tour de France 2014, en larmes
Comme il a vu des trucs qui le gènent et du moment que lui n’a jamais triché, il n’a qu’à raconter ce qu’il a vu, ça évitera qu’on lui repose la question…Mais ceci serait trop simple !