Alejandro Valverde chez Movistar jusqu’en 2019

1
448
TODAYCYCLING - Alejandro Valverde en a encore sous la pédale ! (Source : Movistar)
TODAYCYCLING - Alejandro Valverde en a encore sous la pédale ! (Source : Movistar)

« Alejandro Valverde est une lumière qui ne s’éteint pas ». C’est en ces termes que la formation Movistar a annoncé la prolongation pour deux années du champion espagnol (36 ans). Initialement en fin de contrat à l’issue de la saison prochaine, « Bala » restera dans le peloton au moins jusqu’en 2019. Il aura alors 39 ans.

Le coureur le plus complet du peloton ?

Avec Valverde, les clichés ont la peau dure. Souvent catalogué comme un coureur peu entreprenant accumulant les places d’honneur, l’Espagnol a pourtant un des plus beaux palmarès du peloton. Rouleur, grimpeur, puncheur, « Bala » sait gagner sur presque tous les terrains et sur tous les formats de courses (courses d’un jour, courses à étapes). Auteur de six podiums sur la Vuelta, dont un titre en 2009, mais aussi 3e du Tour en 2015 et 3e du Giro en 2016, Valverde est, parmi les coureurs montés sur le podium d’un grand tour ces 5 dernières années, celui qui a gagné le plus de grandes classiques (Liège-Bastogne-Liège en 2006, 2008 et 2015), celui qui a fait le plus de podiums sur les grandes classiques (9) et le plus de Top 10 sur ces même courses (10). Il devance deux autres champions, Joaquim Rodriguez (vainqueur du Tour de Lombardie en 2012 et 2013) et Vincenzo Nibali (vainqueur de ce même Tour de Lombardie en 2015). Pour l’anecdote, Chris Froome et Nairo Quintana  n’ont jamais fait le moindre Top 10 sur une grande classique…

Le vieux a encore les jambes

36 ans peut-être, mais toutes ses jambes ! Valverde sort d’une saison 2016 remarquable : vainqueur du Tour d’Andalousie, du Tour de Castille et Leon, de la Flèche Wallone et d’une étape du Giro, mais aussi 3e du championnat d’Espagne du contre-la-montre, 3e du Giro et 6e du Tour de France. De quoi nourrir de légitimes ambitions pour 2017, à titre personnel, mais aussi à titre collectif, tant il a déjà prouvé sa loyauté en épaulant Nairo Quintana dans sa quête de sommets.

Actualité cyclisme : pour en savoir plus sur Alejandro Valverde, cliquez ici !

VIDEO CYCLISME

La victoire d’Alejandro Valverde sur la Flèche Wallone 2016

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.