Victime d’une violente chute lors du GP de Wallonie remporté aujourd’hui par Tim Wellens (Lotto-Soudal), Jérôme Baugnies a été héliporté à la clinique du Sart-Tilman à Liège. Le coureur de la formation Wanty-Groupe Gobert souffre de sérieux traumatismes aux cervicales et au dos. Il doit être opéré en urgence.
Jérôme Baugnies opéré en urgence après avoir heurté un poteau
Après 45 kilomètres de course au GP de Wallonie, Jérôme Baugnies chute violemment dans une descente et heurte un poteau de signalisation. Le coureur belge de l’équipe Wanty-Groupe Gobert n’a pas perdu connaissance mais souffre de sérieuses blessures aux cervicales et au dos. Immédiatement héliporté à la clinique du Sart-Tilman à Liège, il y est opéré en urgence.
« Jérôme était en état de choc après sa chute mais il n’a jamais été inconscient », a indiqué le porte-parole de l’équipe Wanty-Groupe Gobert. « Notre docteur Joost De Maeseneer était directement sur place. Les examens à l’hôpital ont montré que Jérôme souffre de traumatismes au niveau des cervicales et au dos. Il va être opéré en urgence à Liège au niveau de la 8ème vertèbre thoracique. »
Jérome Baugnies opéré en urgence de la 8e vertèbre thoracique au CHU.
Operation at the 8th thoracic vertebra for Jerome Baugnies. #GPW— Wanty-Groupe Gobert (@TeamWantyGobert) September 13, 2017
L’an passé, le coureur belge s’est classé 3ème du GP de Wallonie. Âgé de 30 ans, Jérôme Baugnies a levé les bras cette année à l’occasion de la Course des raisins et s’est classé 3ème de la Flèche côtière. Il est passé professionnel en 2010 avec Topsport Vlaanderen – Mercator puis a rejoint la formation NetApp en 2012. Après une saison seulement, il a signé un contrat avec l’équipe Wanty-Groupe Gobert pour laquelle il roule depuis 2014.
Tim Wellens remporte le GP de Wallonie
Echappé d’un groupe de huit coureurs dans les 15 derniers kilomètres, Tim Wellens s’est imposé en solitaire sur le GP de Wallonie, disputé entre Chaudfontaine et la Citadelle de Namur. La formation Lotto-Soudal réalise même le doublé puisque Tony Gallopin va chercher la deuxième place. Le Français Julien Simon (Cofidis) complète le podium.