À 261 jours du Grand Départ du Tour de France 2018 qui se disputera du 7 au 29 juillet prochain, la rédaction de Todaycycling vous propose de vérifier si vous avez bien suivi la présentation du tracé présenté hier ! Alors plutôt niveau « Jean-Paul Ollivier » ou niveau « Thierry Adam » ? À vous de nous le dire… Et n’hésitez pas à partager votre résultat sur les réseaux sociaux !
La 105e édition du Tour de France
La saison touche à peine à sa fin que nous voilà déjà plongés dans la suivante ! Et de quelle manière ! Le parcours de la Grande Boucle 2018, dévoilé hier par Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a de quoi nous faire saliver façon Saint Bernard devant un bout de viande ! Au programme, trois semaines de course à travers le grand Ouest, les pavés du nord (22 kilomètres) et la haute montagne. Si l’originalité du parcours devrait permettre à chacun d’y trouver son compte, Tom Dumoulin, vainqueur du Giro cette année, avait pourtant hier la tête du battu du jour. Il faut dire qu’avec à peine 31 kilomètres de contre-la-montre individuel, le Néerlandais ne partira pas favori. Pour le reste, la victoire devrait se jouer en première semaine, où il ne faudra pas perdre de temps, et dans les Alpes qu’il faudra attaquer pied au plancher ! Pas de transition entre plaine et montagne, les coureurs quitteront Roubaix pour s’attaquer d’entrée au Plateau des Glières et son chemin de Terre. La 3e étape Alpestre quant à elle leur réservera 5000m de dénivelé et l’ascension de trois cols : la Madeleine, la Croix de Fer et l’Alpe d’Huez. Un Tour de France nerveux et dynamique en perspective donc ! Et puisque de la dynamique à la dynamite il n’y a qu’un pas, les équipes verront leurs effectifs limités à 8 coureurs, et, fait rarissime, le peloton se bagarrera lors de la 17e étape pendant 65 petits kilomètres qui sentent déjà la poudre ! Va y avoir du KO dans l’air, rendez-vous en juillet !
[playbuzz-item item= »cd2635a3-c567-4489-977c-75e083fc523f » format= »trivia »]
Site officiel du Tour
Retrouvez toujours plus de jeux cyclisme !
Peu de questions sur le parcours lui-même, le questionnaire porte davantage sur ce que dit ou fait Marc, Arnaud, David et les autres… Pourquoi pas ! La question sur l’étape de 65 km est très intéressante !… A ce sujet, je propose une autre éventualité : « les organisateurs n’ont pas eu le temps de reconnaître le parcours de l’étape Bayonne- Les Sables d’Olonne, l’étape la plus longue de l’histoire du tour, le retour depuis Bayonne par avion, nettement plus écologique, correspondant mieux au sens premier du titre de l’épreuve, le « tour de France ».