Samedi, Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kevin Vauquelin disputeront la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris 2024. Si les quatre Français sont loin d’être les favoris du jour à la médaille d’or et même au podium, les athlètes dirigés par Thomas Voeckler ont cependant tout pour réussir, à commencer par déjouer tous les pronostics.
JO Paris 2024. Les équipes nationales et coureurs engagés sur la course en ligne
Les Français ne partent pas favoris !
Si l’objectif de tout un chacun, Français ou non, est de « ramener » l’or à la maison, il est nécessaire au préalable de mettre en avant les forces en présence. Et la force de cette équipe de France est d’être une des formations les plus puissantes au départ avec 4 représentants. C’est déjà un atout. Ensuite, avec en tête la butte Montmartre (1km à 6,5% de pente moyenne) à grimper à trois reprises dans le final, véritable juge de paix de cette course en ligne, les Français vont jouer sur leur terrain avec comme leader Julian Alaphilippe (32 ans), spécialiste de ce genre d’ascension. D’ailleurs, faut-il le rappeler, le coureur qui arrive en fin de contrat avec Patrick Lefevere a fait de cette course un objectif de sa saison 2024. Et sa victoire d’étape obtenue il y quelques jours laisse à penser que … Pour arriver à ses fins, l’époux de Marion Rousse sera accompagné du champion d’Europe sur route, Christophe Laporte, de Kevin Vauqulin vainqueur d’étape en Italie sur le Tour de France et l’excellent Valentin Madouas. Tout est réuni pour aller jouer l’or à l’arrivée.
À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la sélection française pour les épreuves de cyclisme sur route a été annoncée par le sélectionneur Thomas Voeckler. Les coureurs Julian Alaphilippe, Christophe Laporte (31 ans), Valentin Madouas (28 ans) et Kevin Vauquelin (23 ans) représenteront la France avec l’ambition de briller dans l’épreuve en ligne. Pour l’épreuve en ligne du 3 août, la France aligne une équipe de cyclistes aguerris, parfaitement adaptée au profil de la course. Avec une distance de 273 km, l’épreuve est prévue pour les puncheurs et sprinteurs. La sélection, bien que logique, aurait pu inclure Benoît Cosnefroy, un autre talent prometteur. Avec une équipe solide et des coureurs de classe mondiale, la France est prête à relever le défi des épreuves de cyclisme sur route aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Bien que les concurrents internationaux soient redoutables, les coureurs français ont les atouts nécessaires pour faire briller le maillot tricolore et viser le podium.
France ✅
ALAPHILIPPE Julian (11 juin 1992)
LAPORTE Christophe (11 déc. 1992)
MADOUAS Valentin (12 juil. 1996)
VAUQUELIN Kevin (26 avr. 2001)
Lire aussi : Toute l’actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.