A l’occasion du rassemblement de son équipe en Catalogne, Joe Dombrowski est revenu pour nos confrères de cyclingnews.com sur ses projets et certains de ses choix de carrière. Passé en quelques années du statut de grand espoir à celui d’équipier, le coureur de 25 ans espère dorénavant faire davantage parler de lui pour ses résultats que pour ses tweets facétieux.
Sky, pas l’idéal pour un néo-pro
A l’orée d’une saison 2017 qui s’annonce charnière, l’Américain est revenu sur son choix de signer son premier contrat professionnel chez Sky. Alors qu’il sortait d’une saison 2012 extrêmement prometteuse (vainqueur du Baby Giro, 3e du Tour de Gila, 12e du Tour de Californie, 4e du Tour de l’Utah…), il a débarqué dans l’armada britannique à 21 ans dans la position d’un futur grand de son sport. Mais le bilan de ses deux années chez les Anglais n’a pas vraiment répondu aux attentes : « Je ne regrette pas nécessairement d’avoir signé chez Sky, mais avec le recul et mon expérience actuelle, je ne sais pas si c’est quelque chose que je recommanderais à un néo-pro. Avec si peu d’expérience, il est facile de se perdre dans une équipe telle que Sky. C’est un peu ce qui m’est arrivé, reconnait-il aisément. Leur but est de gagner des Grands Tours, avec tout ce que cela implique. Lors d’une première année, vous n’êtes même pas prêt à en courir un, alors quel peut être votre rôle ? » Et même si Dombrowski reconnaît avoir appris beaucoup lors de ses deux années outre-Manche, il regrette le rôle peu varié auquel il était cantonné : « Chez Sky, le rôle d’un équipier est plus ou moins de se trouver à l’avant tout le temps, quel que soit le leader désigné […] Chez Cannondale, je suis confronté à davantage de scenarii de courses : parfois devant, parfois porte-bidon, parfois dans les échappées… Cette variétés de rôles m’a permis d’engranger beaucoup d’expérience ».
Se tester sur un Grand Tour
Le natif de la Côte Est des États-Unis a également confirmé qu’il n’avait pas tiré une croix sur ses grandes ambitions. Longtemps freiné par une blessure au genou gauche, il compte mettre à profit la saison à venir pour se tester davantage, notamment dans l’optique des Grands Tours : « Lors du Giro 2016, Rigoberto [Uran] était le leader désigné de l’équipe mais pour le prochain Giro, je pense que nous aurons plus de liberté. Peut-être pourrais-je viser le classement général, ce que je n’ai encore jamais fait [en trois participations Giro + Vuelta ndlr]. Ce pourrait être une opportunité« .
Le programme du pensionnaire de la Cannondale-Drapac pour 2017 est établi, du moins en ce qui concerne le premier semestre : Tour d’Andalousie, Tour de Catalogne et Tour du Trentin comme rampes de lancement pour le Giro. Ensuite, deux alternatives : Tour d’Espagne ou programme nord-américain. Or, le coureur l’avoue, il n’est « pas un grand fan de la Vuelta, avec ses arrivées au sommet de raidillons de 2-3 km de long. »
Objectif premier en 2017 : renouer avec le succès qui lui échappe depuis le 9 août 2015 et une victoire finale sur le Tour de l’Utah…
Plus d’actualités cyclisme sur TodayCycling ici !
VIDEO CYCLISME
6e étape du Tour de l’Utah 2015 – Victoire de Joe Dombrowski
https://www.youtube.com/watch?v=jhcMborYHLE