Après un final de toute beauté, la quatrième et dernière étape du Tour de la Provence s’est terminée au sprint avec la victoire de John Degenkolb (Trek-Segafredo). A Aix-en-Provence, l’Allemand a dominé notamment Simon Clarke (EF Education First) et Anthony Maldonado (St Michel – Auber 93). Gorka Izagirre (Astana Pro Team) a résisté aux attaques pour s’imposer d’extrême justesse au classement général final.
John Degenkolb termine bien
Pour la seule fois de cette édition du Tour de la Provence, un sprinteur aura pu se mettre en évidence. Dans l’étape qui paraissait la plus favorable pour assister à une arrivée groupée, c’est ce qui a eu lieu avec John Degenkolb qui s’est imposé. Mais ça n’a pas été fait sans mal, car les coureurs bien classés ont quand même déclenché les hostilités dans la portion finale.
Profitant des dernières montées sur cette course par étapes française, Edward Dunbar (Team Sky) suivi de David Gaudu (Groupama-FDJ) ont particulièrement animé cette fin de journée. Et ont clairement offert une très belle résistance au peloton, qui a mis beaucoup de temps à les rattraper. La jonction ne s’est faite que dans la ville d’Aix-en-Provence à environ un kilomètre du terme seulement. Le premier groupe emmené par la formation Trek-Segafredo a essayé de mettre dans les meilleures dispositions son sprinteur Degenkolb, qui a ensuite fini le travail de manière impeccable. Ce n’est pas Clarke et Maldonado, deuxième et troisième, ou un autre qui a pu contester cette suprématie.
Un classement général ultra serré
Pour ce qui est du classement final, cela s’est joué véritablement à coup de secondes. Gorka Izagirre, leader avant cette dernière étape, a bien failli céder la première place, la faute aux bonifications. Mais l’Espagnol s’en est sorti en remportant sa première course par étapes devant Clarke, qui est allé finir dans le même temps mais battu par rapport aux centièmes du chrono inaugural. Pas loin non plus, et c’est peu dire, Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) a pris la troisième place avec seulement une seconde de retard. Quatrième à l’arrivée aujourd’hui, les précieuses bonifications lui ont échappé de peu. Et juste derrière ce podium, Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) signe une rentrée très rassurante avec une quatrième place à deux secondes du vainqueur.
https://twitter.com/wcsbike/status/1097142239548108801
Top-10 on Stage 4 #TDLP2019 pic.twitter.com/bU6jfuqO3d
— the Inner Ring (@inrng) February 17, 2019
Confirmada la general para Gorka Izagirre, gracias a las milésimas de la crono inicial. Mas ajustada imposible la general. #TDLP2019 pic.twitter.com/5zbu88NJvt
— Alpe d'Huez B&T (@Alpe__dHuez) February 17, 2019