Jonathan Milan remporte la 1ère étape de l’UAE Tour 2025, Molano chute

1
Jonathan Milan remporte la 1ère étape de l'UAE Tour 2025 Molano chute
Puissant dans le sprint final, Jonathan Milan (Lidl-Trek) l'emporte devant Jasper Philipsen et Finn Fisher-Black après 138 km de course. Il endosse le premier maillot de leader. Image : @Lidl_Trek

Lundi, la 1ère étape de l’UAE Tour 2025 s’est jouée au sprint à Liwa Palace, après 138 km de course. Jonathan Milan (Lidl Trek) s’est imposé tout en puissance devant Jasper Philipsen (Alpecin – Deceuninck) et Finn Fisher Black (Red Bull-BORA-hansgrohe). Il a endossé ainsi le premier maillot de leader de l’épreuve. Le final de l’étape été marqué par une chute « stupide » de la part de Juan Sebastian Molano, le coéquipier de Tadej Pogacar (11e).

Demain, mardi, les coureurs disputeront la 2e étape à Al Hudayriyat Island, courue sous forme d’un contre-la-montre individuel de 12,2 kilomètres.

Commenter l’actualité en direct et suivre la saison cycliste 2025 avec notre communauté : Cliquer ici

Jonathan Milan a dominé le sprint en côte pour remporter la première étape de l’UAE Tour 2025 à Liwa. L’Italien a devancé Jasper Philipsen après une offensive de Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), qui a tenté de dynamiter l’arrivée sur un final à 5 %.

L’étape, longue de 138 km, s’annonçait indécise avec un parcours vallonné à travers les dunes de Liwa. Trois coureurs ont rapidement pris l’échappée : Federico Biagini et Manuele Tarozzi (VF Group-Bardiani CSF-Faizanè) ainsi que Carlos Samudio (Solution Tech-Vini Fantini). Leur avance a culminé à trois minutes avant que le peloton, emmené par les équipes de sprinteurs, ne reprenne le contrôle.

Le final a offert un affrontement explosif entre sprinteurs et puncheurs. Pogačar a tenté d’anticiper sur les pentes raides de Liwa, mais Milan a parfaitement résisté pour s’offrir la victoire et endosser le premier maillot de leader. Le français Paux Seixas (Decathlon AG2R La Mondiale) a pris la 27e place.

Classement Etape 1 UAE Tour 2025 – Top 10

1 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) les 138 km en 3:31:34 (39,1 km/h)
2 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) m.t Jasper Philipsen a été déclassé
3 – FISHER-BLACK Finn (Red Bull – BORA – hansgrohe) m.t
4 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) m.t
5 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t
6 – ONLEY Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
7 – GATE Aaron (XDS Astana Team) m.t
8 – TEJADA Harold (XDS Astana Team) m.t
9 – TAMINIAUX Lionel (Lotto ) m.t
10 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t

Lire aussi : Le classement complet de la 1ère étape du UAE Tour 2025

Classement général de l’UAE Tour 2025 – Top 10

1 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) en 3:31:24
2 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin – Deceuninck) + 0:04
3 – FISHER-BLACK Finn (Red Bull – BORA – hansgrohe) + 0:06
4 – ANDRESEN Tobias Lund (Team Picnic PostNL) + 0:10
5 – VAN EETVELT Lennert (Lotto) m.t
6 – ONLEY Oscar (Team Picnic PostNL) m.t
7 – GATE Aaron (XDS Astana Team) m.t
8 – TEJADA Harold (XDS Astana Team) m.t
9 – TAMINIAUX Lionel (Lotto ) m.t
10 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t

Lire aussi : Le classement général complet

Lire aussi : Ne rien manquer de l’actualité du cyclisme

1 COMMENTAIRE

  1. Enflammé par le départ de saison, Pogacar lance le sprinte à 500 mètres : pensait-il pouvoir décramponner les sprinteurs ? L’affaire est belle pour J. Milan, le plus puissant et résistant de tous, car Pogacar le lance de loin, et c’est idéal pour placer chacun à sa vraie place. Philipsen mains aux cocottes dans la montée, et qui a pris la roue de Milan ne peut le passer, car Milan ne faiblit pas. Philipsen toxine et pète : en bout de course, il embarque et gêne Fisher- Black qui s’était idéalement protégé à la barrière en départ de sprint. Le déclassement de Philipsen est logique. Suivent les jeunes et saignants Andresen, Van Eetvelt et Onley puis deux inévitables, Gate et Tejada des Astana, une formation très en vue dans la chasse aux places.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.