Depuis le 4 août dernier et son sacre sur la Clasica San Sebastian, Julian Alaphilippe a marqué une pause dans sa saison. Cette période de repos va toucher sa fin, car le Français sera de nouveau engagé en course à l’occasion du Tour de Grande-Bretagne (2 – 9 septembre), qui commence lundi prochain.
Julian Alaphilippe fait sa rentrée en Grande-Bretagne
Un mois de repos bien mérité. Après un été plein de succès avec le Tour de France (deux étapes plus le maillot à pois) et la Clasica San Sebastian, Julian Alaphilippe s’apprête à revenir. Dans une semaine, il prendra le départ du Tour de Grande-Bretagne. Cette course est une première étape dans sa montée en puissance programmée pour ses deux derniers rands objectifs de l’année : les Championnats du Monde et le Tour de Lombardie. Le Français cherchera avant tout en terre britannique à reprendre le rythme de la compétition sans grandes attentes particulières au niveau des résultats. Mais tellement impressionnant depuis le début de l’année, le Français pourrait bien étonner une nouvelle fois. Sur un parcours qui va correspondre pleinement à ses qualités, le lauréat de la Flèche Wallonne a de quoi nouveau imposer sa domination.
En plus ce n’est pas la concurrence qui va manquer dans l’OVO Energy Tour of Britain pour cette édition. Alaphilippe va pouvoir notamment se frotter à Geraint Thomas et Chris Froome, qui composent un plateau d’une très grande qualité cette année. Les étapes dites vallonnées promettent déjà. Et qui sait le Français pourrait mener à mal les hommes du Team Sky chez eux. Mais le principal n’est pas là pour le coureur de Quick-Step Floors, qui a des objectifs un peu plus lointain. Possible prétendant à la victoire finale aux mondiaux et encore plus au Tour de Lombardie, un des cinq Monuments du cyclisme, cette course par étapes à venir va lui servir à engranger les jours de course. D’ailleurs dans sa programmation, il est prévu de prendre part ensuite au Tour de Slovaquie (12-16 septembre) pour continuer à peaufiner sa préparation. Celle-ci qui doit le mener vers les sommets, encore une dernière fois en 2018, tant sa saison est déjà une grande réussite, mais peut tout simplement devenir exceptionnelle.
Une reprise en douceur avec une victoire d étape derrière la tête ( 7 septembre ) et un tour de Slovaquie pour reprendre le coup de pédale du grimpeur .