A limage des autres coureurs, Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) sait désormais à quoi s’en tenir avec la parution du calendrier UCI pour le restant de la saison. Le Français va pouvoir prendre le temps maintenant de construire son programme et définir ses priorités.
Le temps de la réflexion pour Julian Alaphilippe
Que va faire Julian Alaphilippe ? C’est la question qui se pose légitimement après la diffusion du nouveau calendrier UCI. Si cela reste à voir de manière précise, le Français est en tout cas bien plus avancé. Il a un calendrier devant les yeux avec des dates actées. « C’est un grand soulagement d’avoir enfin quelque chose d’officiel. Maintenant, on a des objectifs réels, des courses dont on sait qu’elles auront lieu en août, septembre et octobre, et ça nous motive encore plus. Je parlerai de mon programme avec l’équipe cette semaine, et j’ai vraiment hâte d’y être » souligne t-il sur le site de sa formation Deceuninck – Quick Step.
Le Tour de France, mais après…
Pour sa première grande échéance, au moment de la reprise, ce n’est pas un secret de dire que le Tour de France (29 août – 20 septembre) sera un objectif pour Julian Alaphilippe. Reste à savoir ce qu’il fera comme compétition avant la Grande Boucle. Puis, pour la suite de son programme, c’est plus incertain. Dans une configuration normale, le Français avait l’intention de découvrir le Tour des Flandres cette année et d’y briller. Mais avec un calendrier ramassé, cela paraît difficile d’être autant performant sur le Ronde (18 octobre) alors que les Ardennaises auront été courus les jours précédents. La Flèche Wallonne doit avoir lieu le 30 septembre, Liège-Bastogne-Liège le 4 octobre et l’Amstel Gold Race le 10 octobre. Il faudra assurément privilégier un type de classique pour jouer la victoire et ne pas trop disperser ses forces. Quel choix final fera-t-il ?