Pour cette saison, Julian Alaphilippe pourrait bien être absent complètement de la campagne des classiques ardennaises. Forfait pour l’Amstel Gold Race mais aussi à présent de La Flèche Wallonne, sa participation à Liège-Bastogne-Liège reste en suspens.
Malheureusement, la saison 2023 de Julian Alaphilippe commence à ressembler de plus en plus à la précédente. Pas épargné par des pépins physiques, le Français a déjà tiré un trait sur une bonne partie de la période des Ardennaises, qui est pourtant un moment charnière dans son calendrier. Après que son forfait pour l’Amstel Gold Race ait été acté, le média l’Equipe a annoncé son retrait pour la Flèche Wallonne. Un véritable coup dur pour celui qui s’est déjà imposé à trois reprises au Mur de Huy.
« Le genou a bien tapé. Je recommence tout juste avec un programme adapté et je ne vais participer à aucune course jusqu’à Liège-Bastogne-Liège », a confirmé le principal intéressé. En prévenant qu’en cas de participation à la Doyenne, ce serait uniquement comme équipier. « Si tout va bien, j’y serai mais évidemment dans un rôle de soutien à Remco [Evenepoel]. J’espère en tout cas pouvoir aider l’équipe et clôturer cette première partie de saison. Je pense déjà au Tour de France. »
Dans cette première partie de saison, mis à part la belle éclaircie de sa victoire à la Faun-Ardèche Classic, les résultats n’ont pas été à la hauteur de ses attentes et ambitions. Entre une 43e place aux Strade Bianche, une 11e place à Milan-San Remo et une 51e place au Tour des Flandres, les classiques les plus prestigieuses ne furent pas une réussite. D’où l’envie déjà de penser à la Grande Boucle (1 – 23 juillet), autre moment phare de sa saison.
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023
Comment peut on avoir autant de galères , depuis un an elles s’accumulent , j’ai rarement vu cela .
Si le genou a été sérieusement blessé et nécessite un tel arrêt, ce qui veut dire que la blessure n’était pas anodine, quel intérêt pour lui et pour son équipe de reprendre en prenant le départ d’une classique comme Liège Bastogne Liège ?… Sans doute aucun, et même peut-être pire… Concernant cette équipe et J. Alaphilippe, certaines déclarations ou décisions paraissent assez curieuses, comme celle de prendre le départ de la classique E3 avec de la fièvre, ce que Lefevere avait plus ou moins critiqué par la suite.