Faisant partie des équipes favorites au départ du contre-la-montre par équipes de Paris-Nice, Jumbo-Visma a tenu son rang. La formation néerlandaise avec Jonas Vingegaard s’est imposée 1 seconde devant EF Education-EasyPost et 4 secondes par rapport au Team Jayco AlUla. Ce résultat profite au Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) pour endosser le maillot de leader.
Test réussi pour Jumbo-Visma ! Sur le chrono par équipes de Paris-Nice, la formation néerlandaise est parvenue à s’imposer comme cela pouvait être envisagé. Par contre, les écarts avec les premiers poursuivants n’ont pas été du tout conséquents. Pour preuve, EF Education-EasyPost a failli réaliser la surprise de la journée en s’imposant. Il n’a manqué qu’une seule seconde à cette équipe après avoir impressionné sur la deuxième moitié du parcours. Possédant un moment le temps de référence, le Team Jayco AlUla a seulement été battue pour 4 secondes. Autre satisfaction du jour, c’est la prestation de la Groupama – FDJ, classé quatrième à 14 secondes.
Par conséquent, avec ces résultats, la plus belle affaire a été réalisée par Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) qui s’est emparé du maillot de leader. Mais la marge est fine avec les premiers poursuivants, dont font partie Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) cinquième à 3 secondes, Simon Yates (Team Jayco AlUla) sixième à 7 secondes, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dixième à 14 secondes, ou encore David Gaudu (Groupama – FDJ) onzième à 17 secondes. Ces coureurs pourraient bien s’expliquer dès demain avec une arrivée jugée au sommet, à La Loge des Gardes, à 1 077 mètres d’altitude.
Classement de Paris-Nice – Etape 3
1 – Jumbo-Visma les 32,2 km/h en 33:55 (57 km/h)
2 – EF Education-EasyPost + 0:01
3 – Team Jayco AlUla + 0:04
4 – Groupama – FDJ + 0:14
5 – UAE Team Emirates + 0:23
6 – BORA – hansgrohe + 0:25
7 – Soudal – Quick Step + 0:39
8 – Trek – Segafredo + 0:45
9 – Bahrain – Victorious + 0:47
10 – INEOS Grenadiers + 0:48
Classement général
1 – CORT Magnus (EF Education-EasyPost) en 7:53:41
2 – VAN HOOYDONCK Nathan (Jumbo-Visma) + 0:01
3 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) + 0:03
4 – TRATNIK Jan (Jumbo-Visma) m.t
5 – VINGEGAARD Jonas (Jumbo-Visma) m.t
6 – YATES Simon (Team Jayco AlUla) + 0:07
7 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) + 0:08
8 – FOSS Tobias (Jumbo-Visma) m.t
9 – O’BRIEN Kelland (Team Jayco AlUla) + 0:11
10 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) + 0:14
Les Jumbo étaient favoris, mais l’écart avec les EF est minimum, une seconde en 32,2 km !… Les EF avait également perdu avec la même marge, infime, face aux Quickstep d’Evenepoel, dans le dernier Tour des Emirats; par contre cette fois-ci, l’une des leurs, le fameux Cort-Nielsen, surpuissant dans les derniers mètres, prend le maillot…
Cette façon de prendre les temps sur le premier coureur, donna sans doute un attrait supplémentaire à ce chronno, très révélateur des personnalités ou manières de courir de chacune des individualités, au-delà des équipes… Pogacar délaisse son dernier accompagnateur et termine seul dans un rush rageur et survolté; Cort-Nielsen fait de même et sprinte seul, assurant son maillot et venant flirter avec la victoire collective; Gaudu, attaché aux calculs des classements, s’accroche à son train une bonne part du trajet, pour réussir à terminer dans le sillage de sa dernière locomotive, Kung; ou bien Vingegaard, en spécialiste du chrono, tourne avec les siens, jusqu’à laisser passer Van Hooydonck pour tenter de lui offrir le maillot… Beaucoup voyait déjà Van Hooy donc maillot jaune…, lorsque survint la formidable arrivée de Cort, le danois enchainant les derniers virages dans son style caractéristique, à la fois équilibré, spectaculaire et parfaitement impressionnant !…