Depuis les réseaux sociaux, le Belge Kenneth Vanbilsen (32 ans) a annoncé mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste. Après 12 saisons passées dans le peloton professionnel le sprinteur tire sa révérence.
Vanbilsen a été un équipier modèle de grand talent durant toutes ces années et a signé deux seuls succès. En 2019 il s’était imposé sur la Dwars door het Hageland et en 2014 sur le Grand Prix d’ouverture de la Marseillaise.
Au sujet de sa prochaine retraite il a déclaré : « Je suis très reconnaissant pour les dix dernières années en tant que cycliste professionnel, mais après avoir subi plusieurs blessures, j’ai décidé de dire au revoir au cyclisme professionnel. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et m’ont aidé à grandir en tant que coureur » .
A LIRE AUSSI : Quatre vainqueurs de Grands Tours au départ du Tour Down Under
Voici un coureur dont le cheminement en carrière peut paraitre assez significatif du cyclisme d’aujourd’hui, autant dans sa manière de le pratiquer que dans son évolution. Issu d’une famille de cyclistes, le jeune K. Van Bilsen obtint en effet de très bons résultats amateurs suivis de débuts professionnels particulièrement prometteurs au sein de l’équipe belge des Top Sport Vlaanderen, ponctués notamment par sa victoire au prix d’ouverture de la Marseillaise, à vingt-quatre ans… S’en suivit ce recrutement par Cofidis, l’équipe française fondant sans doute alors de grands espoirs en Van Bilsen, même si elle le relégua trop vite à des rôles subalternes pour son héros d’alors, N. Bouhanni…
Force est de constater que la suite et fin de carrière dans l’équipe nordiste ne fut pas à la hauteur des premières promesses affichées, même si de nombreuses chutes ou blessures peuvent être invoquées, entre autres raisons. Le solde en serait donc une fin de carrière relativement précoce, un fil de carrière qui pourrait bien devenir de plus en plus fréquent dans le cyclisme actuel. Partir tôt pour en finir assez rapidement, en quelque sorte…