Disputées dans des conditions éprouvantes, le Tour du Jura ne pouvait revenir qu’à un coureur très costaud. Parti seul à 2 kilomètres de l’arrivée jugée au Mont Poupet, Kévin Vauquelin (Team Arkéa Samsic) s’est imposé avec 17 secondes d’avance sur un duo composé de Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis).
Au Tour du Jura, quasiment sur ses terres, Thibaut Pinot avait à cœur de s’imposer pour sa dernière année chez les professionnels. Mais le coureur de la formation Groupama – FDJ finalement deuxième est tombé sur un os en la personne de Kévin Vauquelin, qui a fait très forte impression dans le final sur les pentes du Mont Poupet. Déjà vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var fin février, le Français de 21 ans vient d’empocher son troisième succès de la saison.
Sous un temps pluvieux et frais, les coureurs engagés sur cette édition du Tour du Jura n’ont clairement pas été épargnés. De ce fait, dès la mi-parcours avec un profil devenant de plus en plus difficile, l’échappée de douze coureurs autant que le peloton ont explosé. D’un côté, Xabier Mikel Azparren (Euskaltel – Euskadi), le plus fort parmi les hommes situés à l’avant, a alors occupé seul un temps la tête de la course. De l’autre, le peloton fut réduit à une quarantaine, cinquantaine d’unités.
Un coup d’avance pour Arkéa Samsic, Vauquelin à la conclusion
Puis, quand tout s’est regroupé à un peu plus de 25 kilomètres de l’arrivée, Alessandro Verre (Team Arkéa Samsic) a attaqué à son tour. L’Italien, affichant une belle condition, va rester un moment seul à l’avant même si les équipiers de Thibaut Pinot pour la Groupama-FDJ n’ont pas ménagé leurs efforts. Il ne sera repris qu’à 3 kilomètres de l’arrivée alors que les coureurs les plus forts se détachaient déjà.
Après différentes attaques, c’est celle effectuée à 2 kilomètres du terme par Kévin Vauquelin qui va s’avérer la plus tranchante et surtout décisive. Prenant quelques mètres d’avance par rapport à Thibaut Pinot, Guillaume Martin et Nans Peters dans la foulée de son offensive, le coureur du Team Arkéa Samsic ne permettra jamais à ce trio de faire la jonction. Au contraire même, ce dernier est parvenu à finir le plus fort, empochant un succès probant devant deux noms importants du cyclisme français, Thibaut Pinot et Guillaume Martin.
Classement du Tour du Jura
1 – VAUQUELIN Kévin (Team Arkéa Samsic) en 4:22:16
2 – PINOT Thibaut (Groupama – FDJ) + 0:17
3 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t
4 – PETERS Nans (AG2R Citroën Team) + 0:23
5 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) + 0:27
6 – BERTHET Clément (AG2R Citroën Team) + 0:37
7 – LAFAY Victor (Cofidis) + 0:45
8 – ARRIETA Igor (Equipo Kern Pharma) + 0:56
9 – HEIDEMANN Miguel (Leopard TOGT Pro Cycling) + 1:14
10 – DÍAZ José Manuel (Burgos-BH) m.t
Protégé par une offensive solitaire d’ A.Verre dans la pluie et le froid, demeuré abrité dans les roues des Groupama au charbon dans la chasse, K. Vauuelin distance finalement les derniers opposants, T. Pinot, G. Martin et N. Peters sur le haut de ce mont Poupet.
K. Vauquelin confirme ses aptitudes déjà connues en montée, doublées de celles confirmées par ailleurs en chrono, et s’installe toujours plus comme espoir français dans les courses par étapes.
Sur ces deux journées dans le Doubs et dans le Jura, G.Martin et T.Pinot ont évolué à des niveaux assez semblables. Observons que même s’il s’engagea davantage sur le dernier kilomètre de ce mont Poupet, un peu comme la veille dans la Malate, T. Pinot évolua davantage en suiveur, contrairement à son tempérament de base. Cela peut indiquer un relatif manque de confiance, ou en l’occurrence peut-être rappeler qu’avant de passer devant, l’expérience exige de s’assurer de pouvoir suivre. Cela contrastait avec le comportement d’un N. Peters, un coureur qui parait évoluer à chaque instant aux limites de la rupture… Rien n’est certain en matière d’apparences, l’organisme de certains champions possède parfois des ressources insoupçonnées; sur ces deux journées, la manière du franc-comtois de gérer les ultimes ascensions lui permirent de terminer placé tout en ne terminant pas sur les rotules… Elle l’éloignait par contre de la victoire, un ailé voyageur qui vous évite ou qu’il est parfois bien compliqué d’approcher…