Tour du Jura 2023 : Parcours et favoris

2
1356
Tour du Jura 2023 : Parcours et favoris
Ce samedi 15 avril se dispute le Tour du Jura ave une difficile arrivée en côte. Photo : Tour du Jura

Le parcours du Tour du Jura 2023 va plaire forcément aux grimpeurs avec 2 200 mètres de dénivelé surtout concentrés dans le final. Au départ de Poligny et en prenant la direction du Mont Poupet où sera jugée l’arrivée, les coureurs engagés dont les favoris vont avoir 165,8 kilomètres à parcourir. Les ascensions s’enchaineront dans la deuxième partie du parcours. Avec une arrivée au sommet, Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) sera candidat à sa propre succession au palmarès de l’épreuve.

Le peloton va s’élancer à 10h13 depuis l’Avenue de la Gare située à Poligny pour le départ fictif alors que la course démarrera véritablement à 10h20 depuis la Route de Montafroy. Au terme du parcours de 165,8 kilomètres, les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée entre 14h22 et 14h35.

Avantage aux grimpeurs

Mis à part une énorme surprise, la 6e édition du Tour du Jura ne devrait pas échapper à un coureur typé grimpeur. De quoi forcément penser à Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) pour jouer la gagne, tout proche de ses terres. Ce parcours est fait aussi pour convenir à Jesus Herrada (Cofidis), Ben O’Connor (AG2R Citroën Team). Sans oublier les Français Guillaume Martin (Cofidis), Lenny Martinez (Groupama – FDJ) et Kévin Vauquelin (Team Arkéa Samsic) qui évolueront sur des routes paraissant idéales par rapport à leurs qualités.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés

Au niveau du parcours, en détail, il y a clairement une première partie soit 70 kilomètres sans grandes difficultés. Ce sera une toute autre histoire sur l’autre moitié du tracé, à partir du Col du Coda (5,7 kms à 5,2%). Dès lors, les moments de répit seront très peu nombreux. Avec les côtes de Thésy (3,5 kms à 9,2%), de Chaux Champagny (2,9 kms à 7,4%), de Mesnay (3,3 kms à 6,7%), qui devront être franchies. Puis, ce sera direction l’arrivée vers le Mont Poupet (4,1 kms à 8,2%) qui ne pourra sacré qu’un homme fort.

Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine TV suivre la course en direct ?

Les 5 côtes du Tour du Jura : Col du Coda (km 76,5), côte de Thésy (km 95,5), côte de Chaux Champagny (km 121,5), côté de Mesnay (km 141,4) et le Mont Poupet (km 165,8).

Les principaux favoris

*** Thibaut Pinot, Jesus Herrada, Ben O’Connor
** Kévin Vauquelin, Pierre Latour, Guillaume Martin
* Lenny Martinez, Nans Peters, Cristian Rodriguez, Victor Lafay, Clément Berthet

Le profil du parcours

Profil du parcours du Tour du Jura 2023

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.