Si le britannique Chris Froome a fait sensation samedi en prenant prématurément le maillot jaune au terme de la 8e étape du Tour de France qu’il a remportée en solitaire, le buzz est venu surtout de sa façon originale et peut-être dangereuse de pédaler dans la descente de Peyresourde. Méthode inculquée a-t-on appris par son nouveau coéquipier, Michal Kwiatkowski, l’ancien champion du monde sur route de 2014 (Ponferrada – Espagne).
La méthode du crapaud à vélo
A peine l’arrivée franchie en vainqueur, le britannique leader de la Team Sky a répondu aux sollicitations des nombreux journalistes venus l’interroger sur sa victoire d’étape, mais pas que. Interrogé au sujet de sa nouvelle façon de pédaler dans la descente, Chris Froome a répondu : « J’ai essayé cette position à l’entraînement avec mes équipiers et notamment avec Michal Kwiatkowski avec qui on a joué à cette façon de pédaler dans les descentes. » Interrogé au sujet de la dangerosité de cette pratique, le nouveau maillot jaune du Tour a répondu : »Si c’est dangereux ? Notre métier de coureur cycliste est toujours dangereux. Mais cette descente au final n’était pas trop dangereuse« .
Dans l’histoire du cyclisme, on peut retenir la moulinette initiée par Amstrong de Froome en montagne, ou bien la technique de descente en crapaud de ce dernier, un exemple pour les jeunes plus ou moins loufoques des écoles de vélo…Ou alors, encore plus que les palmares que l’ont peut faire et défaire, Jacques Anquetil dans l’effort solitaire, Alberto Contador dans une montée de col ou Vicenzo Nibali, magnifique descendeur…