Ce jeudi 1er février, France Télévisions a annoncé sa décision d’arrêter de diffuser la Bretagne Classic Ouest-France dès 2019. Sans l’engagement du groupe audiovisuel français, la course est mise en péril, et pourrait même venir à disparaître définitivement. Les conséquences seraient alors très dommageables pour le cyclisme français.
Vers la fin de la Bretagne Classic ?
Créée en 1931 sous le nom de « Circuit de l’ouest », cette classique bretonne disputée autour de la ville de Plouay dans le Morbihan est aujourd’hui une des plus importantes courses cyclistes de France. En effet, elle fait partie du calendrier World Tour de l’UCI et jouit d’une renommée internationale : au cours des dernières éditions, des coureurs comme Elia Viviani, Sylvain Chavanel, ou encore Vincenzo Nibali y ont triomphé. C’est dire la portée de l’épreuve !
Diffuseur de l’événement depuis 1991, le groupe France Télévisions a tout récemment décidé de se retirer, et de ne plus retransmettre la course à compter de l’été 2019. Dans un entretien accordé à Ouest-France, Jean-Yves Tranvaux, le président de l’organisation de la Bretagne Classic, a exprimé tout son désarroi à la suite de cette annonce, car selon lui, « le patron des sports de France Télévisions, avait certifié que c’était bon jusqu’en 2020 ». Plus concrètement, sans diffuseur, le financement de l’épreuve devient tout simplement impossible : « si le direct n’est plus là, nous allons perdre notre licence World Tour, et les contrats avec nos partenaires deviennent caducs ! ».
Conséquence de ce chamboulement, l’édition 2019 devrait être annulée, et la course pourrait même ne plus jamais être disputée … Ce serait alors une très grande perte pour le cyclisme français.