Pour le compte de la sixième manche de coupe du monde disputée à Namur (Belgique), un scénario similaire aux semaines précédentes s’est vérifié. Mathieu Van der Poel a largement pris le dessus sur la concurrence, qui a dû se contenter des places d’honneur. C’est la quatrième victoire consécutive du champion d’Europe dans cette compétition cette saison.
Mathieu Van der Poel impérial à Namur
Aucun cadeau pour ses adversaires ! Mathieu Van der Poel a été une nouvelle fois l’auteur d’une course qui témoigne de son irrésistible emprise sur la discipline. Sur le difficile parcours de Namur, il y avait une fois de plus le Néerlandais et les autres. Comme depuis l’entame de cette saison, le porteur du maillot de champion d’Europe s’est assez rapidement extrait de la meute. Même si cela a peut-être pris un peu de temps par rapport aux dernières prestations. Toujours présent dans le groupe de tête dans un premier temps, c’est à partir du deuxième tour qu’il a su faire la différence. Puis, l’écart s’est progressivement creusé au fil que les kilomètres avançaient. Une tendance nette qui s’est imposée comme une évidence, et pas seulement sur cette journée.
A partir du moment où Mathieu Van der Poel s’est retrouvé seul à l’avant, il n’y avait plus le moindre suspense et l’intérêt était de suivre la lutte pour le podium. Celle-ci fut disputée un temps avant qu’une certaine logique reprenne le dessus. Wout Van Aert a terminé en deuxième position mais à plus d’une minute de son rival. Une nouvelle claque tout de même pour celui qui est le champion du monde. Mais ce résultat est un moindre mal compte tenu de son départ qui a été totalement raté, et qui l’avait repoussé assez loin dans la hiérarchie. Sa remontée fut assez spectaculaire, mais il n’y avait rien d’autre à espérer face au niveau démontré par Van der Poel. A noter que le podium a été complété par Toon Aerts, qui continue sa belle saison et surtout conserve pour l’heure son statut de leader au général de la coupe du monde.
Avec 415 points au compteur, il dispose d’une marge de dix-sept points par rapport à Wout Van Aert (398) à trois courses du terme tandis que Van der Poel en est à 320. Un retard assez conséquent qui s’explique par le fait que le Néerlandais a zappé les deux premières manches disputées aux Etats-Unis. S’il sera quasiment impossible pour lui de revenir sur les deux premiers qui vont lutter pour la victoire finale, la prochaine course de coupe du monde qui aura lieu à Zolder ce mercredi 26 décembre va être une nouvelle occasion de démontrer sa supériorité.
https://twitter.com/UCI_CX/status/1076858050584158208
Ein Blick auf die Zeitabstände reicht und man weiß wie der #TelenetUCICXWC in #Namur gelaufen ist… pic.twitter.com/T6Z0W0VhDd
— veldrijden_de (@veldrijden_de) December 23, 2018