La FFC réclame la suppression de la limite du kilomètre

9
La FFC favorable à la fin du rayon sur un kilomètre
En France, les cyclistes ne peuvent plus dépasser le rayon d'un kilomètre depuis le 2e confinement. Photo : A.S.O./A.Vialatte

Sur son site, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) tient à ce que ses pratiquants puissent continuer à exercer leur activité physique favorite avec moins de contraintes. Elle demande purement et simplement la levée de la limite du kilomètre.

« Nous comprenons la nécessité de limiter autant que possible les sorties, mais uniquement dans le but d’éviter les regroupements. Ainsi, la restriction de distance nous semble totalement contre-productive. En effet, elle entraîne de nombreux effets pervers. […] Pour toutes ces raisons, nous demandons la levée de la limite d’un kilomètre du domicile pour le motif d’activité physique, comme dans les autres pays européens.» A travers ce message, la FFC veut se faire entendre et permettre à tous les cyclistes d’être un peu plus libre dans leur pratique. Le gouvernement va t-il aller dans leur sens ?

La FFC milite pour une plus grande autorisation de la pratique sportive

Pour aller dans le sens de la suppression du rayon d’un kilomètre à respecter, la FFC tient à rappeler que la pratique d’une activité physique est une question de santé publique apportant des bénéfices notamment au niveau mental, ce qui est essentiel en cette période troublée. Et rappelle aussi que ce serait effectué dans un cadre individuel. « Il est désormais établi que la pratique individuelle en extérieur expose peu au virus. Ainsi, une pratique en extérieur présente bien moins de risques qu’en intérieur, et quand elle est individuelle, le risque de contamination devient quasi nul. Ce qu’il faut éviter, ce sont les regroupements denses, a fortiori en intérieur.»

9 Commentaires

  1. Plutôt que le tout ou rien, ce serait bien d’argumenter totalement en abordant aussi la question économique . Et pour faire bien, aller dans le sens du vent, celui qui pousse le cycliste, il faudrat aussi savoir retenir ce qui n’a pas marché dans le premier « déconfinement »… Dès le début, il fallait demander avec une toute autre insistance la pratique du vélo sans limite de kilométrage tout en retenant qu’ au premier « déconfinement » une grande partie des cyclistes ne respectait pas la pratique « individuelle »… Car rouler en « individuel » ne signifie pas seulement « ne pas rouler en tandem » !… Il faudrait montrer que l’on est totalement crédible, savoir négocier, insister sur l’exigence de pratique uniquement « individuelle », ce qui évite d’être mis dans le même sac avec les autres sports par des politiques totalement dans le brouillard… Car pourbeaucoup d’entre eux le cyclisme estle sport de leur grand-père, obscur, et il faut donc leur mettre la lumière ! Vous avez vu les politiques à vélo ?… Un Castrex se camerait aussitôt ! Marcher se mettrait à loucher et finirait au sol… Ils sont loin de tout ça ! Macon et le vélo, ça fait dreux !

  2. Cette limite d’un km est absurde pour les cyclistes. Pour faire un peu de sport, je suis obligé de déclarer que je fais des courses (à vélo, j’ai le droit) car mon supermarché est à une douzaine de km de chez moi, et même plus loin pour mon magasin de bricolage. Heureusement un certain nombre de gendarmes locaux comprennent que la vie à la campagne est différente de la vie à Paris.

  3. Nous savons tous que faire du cyclisme, seul, en campagne, ne représente que le danger des voitures. Les parisiens s’imaginent, tellement, affligeants d’incompétence, que tout le monde fait du vélo au bois de boulogne.

  4. huit millions de cycliste en france et la ffc ne negocie que pour les pro a quand une federation tous cycliste dans un pays ou la devise est liberte egalite fraternite

  5. Elle semble toujours avoir un temps de retard la ffc . Sur se sujet comme beaucoup d’autres .

  6. Bonjour à toutes et tous. ( Dans ton coude )
    Oui très bien, cette demande de suppression du kilomètre et forcément de l’heure à moins de savoir faire 50/60 bornes en une heure.
    Même un cycliste qui passerai sa journée SEUL sur son vélo dans la campagne ne risque pour moi aucune contamination, ni pour lui même ni pour les autres.
    Voilà une mesure qui serait bienvenue et n’étant pas égoïste, l’appliquer également aux coureurs à pieds et autres marcheurs. à chacun de respecter la consigne de la SOLUTUDE pour ne pas être de nouveau privé.
    Cordialement.
    Christian.

  7. Habiter en ville et essayer de trouver près de chez soi un parcours sans feux tricolores, sans stop, sans priorité à droite … et vous avez peut être remarqué que la circulation est dense !!! Une mesure d’une stupidité crasse … bilan pas de sport alors que c’est pour moi une obligation pour préserver ma santé ! La FFC a été trop servile lors du premier confinement.

  8. Bonjour j abite dans un village donc je fait 1km 20 fois dans les rues .plus dangereux que faire 20 km sur les petites routes de campagne..j ai 76 ans laissé moi roulé sur les petites routes de campagne..raz le bol des décideurs..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.