Diminué par une mononucléose cette saison, Beñat Intxausti a réalisé une saison décevante au sein de sa nouvelle formation, la Team Sky. Le coureur espagnol a à coeur de se racheter et souhaite repartir sur de bonnes bases. Pour cela, son entraînement passe par le cyclo-cross cet hiver.
Pièce maîtresse d’Alejandro Valverde, Beñat Intxausti a souvent joué le rôle d’équipier modèle chez Movistar. Ses qualités de grimpeur lui ont permis d’obtenir carte blanche sur certaines courses au cours desquelles il a brillé comme le montre sa 6ème place au Tour de Romandie 2014 ou sa 4ème place au Critérium du Dauphiné 2015. Le coureur espagnol a ainsi tapé dans l’oeil de la Team Sky qui l’a recruté cette saison. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu car affaibli par une mononucléose, Beñat Intxausti n’a eu que quinze jours de courses dans les jambes en 2016. « Après avoir perdu tant de temps à être malade et triste, la seule chose que je souhaite, c’est profiter du vélo en bonne santé« , explique-t-il dans les colonnes de Cyclingnews. « Nous ne sommes qu’en décembre mais avec la patience et le travail, j’espère retrouver mon niveau« .
Pour se préparer au mieux, il a demandé l’autorisation de faire du cyclo-cross à la Team Sky qui a accepté: « J’ai demandé à mon équipe si je pouvais participer à quelques courses de cyclo-cross pour me préparer à la saison prochaine. J’ai eu de la chance, elle a dit oui. Pour moi, ce n’est qu’une manière différente de m’entraîner. » L’Espagnol a donc pris le départ du Trofeo San Andres dimanche dernier. « J’ai beaucoup apprécié« , raconte-t-il. « La course a duré deux heures environ, puis je suis revenu à la maison avec mon vélo de route pour prolonger l’entraînement.«
Dès jeudi, Beñat Intxausti va prendre le départ du cyclo-cross d’Asteasuko avant de se rendre à Majorque pour le camp d’entraînement de la Team Sky.