Peter Sagan tient enfin sa victoire d’étape sur le Giro 2021. Le slovaque a remporté la 10ème étape de cette 104ème édition cet après-midi. Grâce au travail de sa formation qui a fait « sauter » quelques-uns des meilleurs sprinteurs, Peter Sagan a réussi à régler le sprint du peloton. Il a devancé Fernando Gaviria (UAE Team Emirates) et Davide Cimolai (Israël Start-Up Nation) sur la ligne d’arrivée tracée à Foligno. C’est son deuxième succès d’étape sur les routes du Tour d’Italie (sa première victoire remonte à l’an passé sur la 10ème étape également). Le triple champion du monde a également pris la tête du classement par points au profit de Tim Merlier. Il possède 108 points au compteur, son dauphin Fernando Gaviria en compte 91.
Giro 2021: La réaction du vainqueur du jour:
En conférence de presse, Peter Sagan est revenu sur sa victoire d’étape et il a tenu à souligner le travail de ses équipiers: « Aujourd’hui, ça a été une très bonne journée pour l’équipe. Un grand merci à mes coéquipiers pour leurs efforts fantastiques. Nous avons fait de notre mieux, tout le monde a travaillé dur pour rendre l’étape difficile. Nous avons réussi à lâcher certains purs sprinteurs même si quelques-uns d’entre eux étaient encore là dans le final. »
Peter Sagan a évoqué la tactique payante de son équipe qui lui a permis de remporter l’étapeu aujourd’hui: « Lorsque le rythme est élevé toute la journée, c’est plus facile pour moi. Dans les premières étapes de ce Giro, j’avais les jambes tous les jours, mais si les 150 premiers kilomètres sont faciles, il m’est plus difficile de battre les purs sprinters si l’action se limite aux 30 derniers kilomètres. »
Grâce à cette victoire, il a également pris la tête du classements par points, voici ce que le slovaque a déclaré: « J’ai maintenant aussi le maillot ciclamino, mais le Giro est encore long, nous n’en sommes qu’à mi-parcours. Nous verrons jour après jour ce que nous pouvons accomplir. »
Sagan a bien raison de reconnaitre le travail de son équipe, car il lui a quand même fallu employer les grands moyens pour éliminer Merlier, Groenewegen et Nizzolo sans se faire sauter lui-même. Cette victoire ressemble à celle acquise l’an passé à Tortoreto où Sagan, en grande partie seul, fit sauter Démare et son train, avec cette différence et en supplément une arrivée seule au terme d’un ultime et fantastique exploit personnel en fin d’étape l’an passé .
Nul de ce dernier point ici à Foliano, puisque le succés est acquis au sprint, sur un final pour le moins acrobatique durant lequel il serait intéressant par ailleurs de détailler les différentes manoeuvres et trajectoires plus ou moins orthodoxes de Peter Sagan dans le dernier kilomètre, pas seulement son dernier swing dirons-nous réglementaire à la sortie de la dernière courbe.
La photo nous montre Sagan serrant la main de Gaviria, mais pluto^t dans un style « bras de faire » : voyant la cméra, enhabile communicant, le slovaque s’empressa de prendre la main de Gaviria alors que nos deux briscards discourait sur des questions d’emballage. Soulignons la forme quelque peu rennaissante de Gaviria, de même que ses énormes facultés de récupération aprés cette sévère chute en descente l’avant-veille, alors qu’il faisait partie de l’échappée décisive. Aprés qu’ils contracté tous les deux le covid il y a quelque temps, il est heureux de retrouver ces deux champions au meilleur de leur niveau.