La Vuelta 2020 s’annonce d’ores et déjà particulière. Déjà reportée avec de nouvelles dates exactes restant à définir, cette 75e édition comprendra exceptionnellement dix-huit étapes. En ce qui concerne le nouveau Grand Départ, il se fera depuis la région espagnol Pays basque en remplacement des Pays-Bas.
Nouvelle formule pour la Vuelta 2020
Pour son 85e anniversaire, l’organisation du Tour d’Espagne a décidé de faire des annonces. Après avoir acté pour la prochaine édition que les trois étapes prévues aux Pays-Bas n’auraient pas lieu, la Vuelta 2020 se tiendra finalement sur dix-huit étapes et non pas vingt-et-une comme habituellement. Ce n’était plus arrivé depuis 1985 avec dix-neuf étapes. Autre nouvelle, le Grand Départ s’effectuera depuis la région du Pays Basque. Une première depuis 1961 soit quasiment soixante ans.
C’est donc finalement l’étape entre Irun et Arrate. Eibar qui lancera cette 75e édition de la Vuelta. A l’origine, cela devait être la quatrième et marquée normalement le retour en Espagne après des débuts aux Pays-Bas. Javier Guillén le directeur de la Vuelta s’exprime à propos de ce changement. « Le fait de savoir que nous compterons dès le premier jour avec la passion du cyclisme propre au Pays basque permet d’accepter plus facilement ce changement de programme »
🇪🇸 #LaVuelta20 tendrá 18 etapas y arrancará en el País Vasco
🇬🇧 #LaVuelta20 will consist of 18 stages and will take off from the Basque Country
— La Vuelta (en casa 🏠) (@lavuelta) April 29, 2020
La Vuelta 2020, une édition à part
Pour Javier Guillén, ces décisions ont été prises du fait du contexte particulier. « C’est sûr que lorsqu’on conçoit la course, on ne s’attend pas à devoir faire des changements de cette ampleur, mais nous devons nous adapter à la situation actuelle et comprendre qu’un départ officiel est très difficile à remplacer à ce stade en raison de toute la planification institutionnelle et logistique que cela implique.» A priori, le 5 mai prochain avec le nouveau calendrier dévoilé par l’UCI, les dates de la Vuelta seront connues.
je trouve que c’est un bon compromis,bravo a Javier Guillen!!!