Annulation du Grand Départ du Tour d'Espagne 2020
Le Tour d'Espagne a annulé son grand départ des Pays-Bas. Photo : La Vuelta/Gomez Sport

Le grand départ du Tour d’Espagne ne se fera pas aux Pays-Bas. Initialement prévue dans les régions d’Utrecht et du Brabant-Septentrional, la Vuelta devra trouver un nouveau point de départ en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs aujourd’hui (mercredi).

Le Tour d’Espagne doit se réorganiser

« Le changement de calendrier nous a contraint à un changement de programme, a expliqué le directeur de la Vuelta, Javier Guillén, dans un communiqué officiel. Nous en avons longuement discuté avec nos partenaires néerlandais, avec lesquels nous avons travaillé en parfaite harmonie, dans un climat de pleine collaboration, et la décision était claire pour tous : l’impossibilité de mener ce projet à bon terme dans ces nouvelles conditions. C’est une décision difficile, que personne n’aimerait avoir à prendre, mais les circonstances compliquées que nous traversons et qui dépassent toutes les attentes ou prévisions nous y ont obligés. » Par ailleurs, le Tour d’Espagne a également dû revoir tous ses plans. D’abord prévu à partir du 14 août, le report du Tour de France à la fin du mois d’août a poussé les organisateurs espagnols à revoir leur copie. Si les dates officielles ne sont toujours pas connues, la Vuelta devrait s’organiser au mois de novembre, après le Tour d’Italie…

Un nouveau départ des Pays-Bas en 2022 ?

« Notre intention était d’organiser une grande fête espagnole, en impliquant toutes les municipalités, mais cela s’avère techniquement impossible et l’incertitude sur l’évolution du coronavirus nous a donc obligés à prendre cette décisionC’est une grosse déception mais la santé passe avant tout », a expliqué le maire de la vile d’Utrecht, Jan van Zanen. Face à la déception, l’organisation du Tour d’Espagne a déjà pensé à un nouveau départ des Pays-Bas pour l’édition 2022. Même si rien n’est encore acté… « Nous avons constaté un très haut niveau d’enthousiasme et d’implication. C’est un plaisir de travailler ainsi. Le moins que nous puissions faire est d’explorer la possibilité d’un départ depuis les Pays-Bas dans un avenir proche et nous espérons y parvenir le plus tôt possible », a dit Javier Guillén.

Vidéo de Cyclisme
Le « Best-Of » du Tour d’Espagne 2019

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.