Vuelta 2020 aura trois étapes en moins
La Vuelta 2020 sera réduite de trois jours. Photo : La Vuelta/Sarah Meyssonnier
106 Partages

La Vuelta 2020 s’annonce d’ores et déjà particulière. Déjà reportée avec de nouvelles dates exactes restant à définir, cette 75e édition comprendra exceptionnellement dix-huit étapes. En ce qui concerne le nouveau Grand Départ, il se fera depuis la région espagnol Pays basque en remplacement des Pays-Bas.

Nouvelle formule pour la Vuelta 2020

Pour son 85e anniversaire, l’organisation du Tour d’Espagne a décidé de faire des annonces. Après avoir acté pour la prochaine édition que les trois étapes prévues aux Pays-Bas n’auraient pas lieu, la Vuelta 2020 se tiendra finalement sur dix-huit étapes et non pas vingt-et-une comme habituellement. Ce n’était plus arrivé depuis 1985 avec dix-neuf étapes. Autre nouvelle, le Grand Départ s’effectuera depuis la région du Pays Basque. Une première depuis 1961 soit quasiment soixante ans.

C’est donc finalement l’étape entre Irun et Arrate. Eibar qui lancera cette 75e édition de la Vuelta. A l’origine, cela devait être la quatrième et marquée normalement le retour en Espagne après des débuts aux Pays-Bas. Javier Guillén le directeur de la Vuelta s’exprime à propos de ce changement. « Le fait de savoir que nous compterons dès le premier jour avec la passion du cyclisme propre au Pays basque permet d’accepter plus facilement ce changement de programme »

La Vuelta 2020, une édition à part

Pour Javier Guillén, ces décisions ont été prises du fait du contexte particulier. « C’est sûr que lorsqu’on conçoit la course, on ne s’attend pas à devoir faire des changements de cette ampleur, mais nous devons nous adapter à la situation actuelle et comprendre qu’un départ officiel est très difficile à remplacer à ce stade en raison de toute la planification institutionnelle et logistique que cela implique.» A priori, le 5 mai prochain avec le nouveau calendrier dévoilé par l’UCI, les dates de la Vuelta seront connues.

Vidéo de Cyclisme
Le « Best-Of » du Tour d’Espagne 2019

106 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.