A moins d’un an de l’échéance, le tracé du championnat du monde 2022, qui se disputera en Australie, a été révélé. Si la distance exacte et la répartition des circuits ne sont pas officialisées, avec plusieurs difficultés programmées, cela devrait avantager les meilleurs puncheurs.
Pour conquérir le titre mondial, en 2022, avoir des qualités de puncheur sera un atout non négligeable. Le parcours australien proposé s’apparente à celui de Louvain (Belgique) qui a permis à Julian Alaphilippe d’être sacré en septembre dernier pour la deuxième année consécutive. De quoi ambitionner pour le Français un triplé, et ainsi égaler la performance réalisée par Peter Sagan. Mais bien évidemment des concurrents tels que Wout Van Aert ou Mathieu van der Poel pourraient bien briller à leur tour.
Une répétition de difficultés pour ce championnat du monde
Après une entame plutôt tranquille, les coureurs entreront sur un premier circuit de 34 km avec le Mount Keira (7,7km à 5,6%) comme principale difficulté. Puis, le second circuit fera 17 km et comportera le Mount Plaisant (1,1 km à 7,7%) qui va peser dans le scénario. A son dernier passage au sommet, il ne restera plus que 8 kilomètres à parcourir. Une rampe idéale pour que se dégage le futur champion du monde ? Réponse le dimanche 25 septembre.
Et de trois ?