Vainqueur de sa deuxième étape sur le Giro 2019, Caleb Ewan (Lotto Soudal) n’ira pas plus loin. L’Australien a pris la décision de ne pas poursuivre tout comme un autre sprinteur de renom Elia Viviani (Deceuninck – Quick Step), qui repart bredouille de cette 102e édition.
Deux sprinteurs en moins ! Avant même le départ de la douzième étape, il est certain que Caleb Ewan et Elia Viviani ne seront plus dans le peloton. Avec la montagne qui va être omniprésente jusqu’à la fin de ce Tour d’Italie, ces deux coureurs ont fait le choix de renoncer. Pouvant raisonnablement jouer la victoire sur une seule étape d’ici la fin, ils n’ont pas voulu insister davantage.
https://twitter.com/Lotto_Soudal/status/1131260865708208128
Si leur décision est la même, Ewan et Viviani auront connu un destin différent durant ces dix derniers jours. Pour l’Australien, cela restera clairement un Giro réussi avec deux succès. Mais encore bien placé au niveau du classement par points (3e avec 159 unités), le coureur de Lotto Soudal a fait une croix définitive pour remporter le maillot cyclamen. Et va laisser seul Démare et Ackermann se battre pour cet enjeu. De son côté, Viviani ne gardera pas forcément un bon souvenir de son passage au Giro en 2019. Classé à trois reprises deuxième plus un déclassement lui retirant une victoire, le champion d’Italie a connu beaucoup de frustration.
Italian Champion @eliaviviani made his final outing at #Giro102 in Novi Ligure, from where the race will now head into the mountains: https://t.co/E0lVeSUklt
Photo: @GettySport pic.twitter.com/CPwuzQfi60— Deceuninck-QuickStep (@deceuninck_qst) May 22, 2019
Le Tour de France dans le viseur
Pour Ewan et Viviani, ces abandons sont dûs à une raison similaire : celle d’être prêt et compétitif sur le prochain Tour de France qui sera donc leur deuxième Grand Tour de l’année. Ils prendront le départ de la Grande Boucle le 6 juillet à Bruxelles avec la ferme intention d’y glaner au moins un succès.