Le maillot blanc pour Yates

1
277
TODAYCYCLING - Adam Yates. Photo : Tim De Waele. TODAYCYCLING - Adam Yates. Photo : Tim de Waele.
TODAYCYCLING - Adam Yates. Photo : Tim De Waele.

L’étape de ce vendredi a été marquée par un événement cocasse qui n’aura pourtant pas fait rire tout le monde…

Aujourd’hui, l’arche gonflable signalant le dernier kilomètre s’est effondrée lors du passage du peloton des favoris en route vers le Lac de Payolle. Adam Yates (Orica-BikeExchange), qui précédait de peu le groupe, a été la victime de cet incident. Touché au menton, le coureur a franchi la ligne d’arrivée quelques minutes après le peloton. Cependant, les commissaires de course ont décidé d’appliquer la règle des trois kilomètres qui consiste à geler les temps des coureurs trois kilomètres avant la ligne afin de pallier à tout incident dans le final de la course. Ainsi, le coureur a été crédité des sept secondes d’avance qu’il possédait à cette distance de la course. Par conséquent, il endosse le maillot blanc de meilleur jeune, jusqu’alors sur les épaules du Français Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) qui pointe désormais à la 2e place du classement, à une seconde de Yates.

« On sauve les meubles », a reconnu Thierry Gouvenou, le directeur technique des épreuves d’A.S.O. « Le jury récupère tous les temps pour essayer de refaire un classement où on va essayer de pénaliser le moins de personnes. Ils (les coureurs) seront tous ensemble bien sûr et l’on fera les écarts en fonction des écarts aux trois kilomètres.»

De son côté, le coureur britannique, qui s’est fait poser quatre points de suture au menton, déclarait avant d’être informé de la décision des commissaires : « Je suis éraflé à l’épaule, mes mains et mes genoux sont touchés mais ça va. Je suis juste dépité ». 

Nouveau classement provisoire du meilleur jeune

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Adam YATES GBR OBE 24 34:15:34
2 Julian ALAPHILIPPE FRA EQS 24 +1
3 Warren BARGUIL FRA TGA 25 +7
4 Wilco KELDERMAN NED TLJ 25 +7
5 Louis MEINTJES RSA LAM 24 +18
6 Emanuel BUCHMANN GER BOA 24 +3:52
7 Eduardo SEPULVEDA ARG FVC 25 +3:59
8 Patrick KONRAD AUT BOA 25 +7:01
9 Lawson CRADDOCK USA CDT 24 +12:06
10 Tsgabu Gebremaryam GRMAY ETH LAM 25 +25:31

1 COMMENTAIRE

  1. Maigre consolation que ce maillot blanc…Il finit l’étape arraché de partout et ce fin archet d’Alaphippe le tient à portée d’arc…Une seconde, une archée…Les deux étapes à venir sont archi-difficiles,nous verrons bien…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.