Si ces dernières années, la Bretagne Classic avait déjà subi quelques modifications sur son parcours, le changement est plus sensible pour cette saison. Autour de Plouay, ce mercredi 26 août, les coureurs emprunteront de nouvelles routes, mais le niveau de difficulté ne sera pas impacté. Seul un coureur dans un grand jour pourra prétendre s’imposer. L’an dernier, l’éternel placé sur les classiques Sep Vanmarcke (EF Pro Cycling) s’est imposé.
Nouveau parcours mais toujours vallonné
Cette 84e édition sera clairement placée sous le signe de la nouveauté ! Le circuit emprunté à Plouay et ses alentours sera différent. Mais restera exigent avec plusieurs portions montantes, qui auront pour effet d’user les coureurs et faire la sélection au fil des tours.
Sur chacune des boucles de 13,6 kilomètres à effectuer, il faudra passer par la côte du Lézot. Si sa pente moyenne est de 3,9% sur 1400 mètres, un passage à 19% s’annonce redoutable. La Montée de Lann Payot arrivera presque dans la foulée avec 1 300 mètres à 2,6% dont un passage à 9%. Mais, c’est la côte du Pont-Neuf qui pourrait jouer un rôle encore plus déterminant. Au dernier passage, le sommet de cette difficulté de 1,5 km à 4,2% avec un maximum de 9% sera situé à deux kilomètres exactement de l’arrivée.
Les favoris de la Bretagne Classic – Ouest-France
*** Michael Matthews, Sep Vanmarcke, Rui Costa
** Andrea Vendrame, Alex Aranburu, Florian Sénéchal, Ivan Garcia Cortina
* Luka Mezgec, Loïc Vliegen, Anthony Roux, Kristian Sbaragli, Rémi Cavagna, Jay McCarthy