Arnaud Démare sacré une troisième fois au championnat de France

1
4158
Championnat de France victorieux pour Arnaud Démare
Arnaud Démare le favori remporte le championnat de France 2020.

Après un final de très haut niveau, Arnaud Démare a assumé son statut de favori sur cette édition du championnat de France disputé à Grand Champ (Morbihan). Il remporte l’épreuve en ligne pour la troisième fois après 2014 et 2017. Arrivé pour la gagne, Bryan Coquard (B&B Hôtels – Vital Concept) et Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) ont complété ce podium royal.

Et de trois pour Arnaud Démare ! Le coureur de Groupama-FDJ s’est à nouveau imposer sur un championnat de France. Auteur d’une course parfaite à l’image de toute son équipe qui a roulé essentiellement pour lui, il a été très fort dans le final. Parvenant à maintenir un écart raisonnable avec Julian Alaphilippe suite à une attaque tranchante de ce dernier, celui qui était désigné comme le grandissime favori est ensuite revenu au contact avant de conclure l’affaire au sprint. Comme une évidence.

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1297544595811827712

Un final de championnat de France entre les plus forts

Toute la course s’est résumée à un duel opposant la Groupama-FDJ à toutes les autres équipes voulant à tout prix éviter d’amener la victoire à Démare sur un plateau. Les attaques n’ont pas cessé, mais quel que soit le nombre de coureurs se retrouvant à l’avant, les coéquipiers du nouveau triple champion de France n’ont pas tremblé. A chaque fois, les fuyards ont été ramené à la raison.

C’est un peloton regroupé qui a abordé les derniers instants de l’épreuve. Avant la dernière côte situé à 4 kilomètres de l’arrivée, Florian Sénéchal seul équipier de Julian Alaphilippe a soudainement accéléré et l’a placé idéalement au pied. Ce dernier est ensuite directement passé à l’offensive. Et personne n’a été en mesure de le suivre, sauf que Démare et Coquard ont bien résisté en concédant que quelques secondes de retard. Derrière, c’était fini pour la gagne.

A ce moment, seul en tête, Julian Alaphilippe a tenté dans un premier temps d’empêcher le retour du duo Démare-Coquard avant de se résoudre à les voir revenir. Au-delà du dernier kilomètre, ces trois coureurs offrant un final de haut niveau se sont logiquement observés. Alors que c’était proche de faire la jonction pour les poursuivants, Alaphilippe en a remis une mais sans réussite. Ça s’est donc joué entre les trois au sprint. Et là, Démare a une nouvelle fois fait preuve d’autorité. Ni Alaphilippe, ni Coquard ont pu véritablement rivalisé. A la hauteur de l’événement et de l’attente suscitée, Démare est désormais triple champion de France. Un prestigieux tricolore qu’il ne portera pas sur le Tour de France cette année, mais aura à cœur de porter au plus haut sur le Giro où il sera présent.

Vidéo de Cyclisme
Le résumé du championnat de France 2020

Championnat de France 2020 : Top 20

Consultez le classement complet du championnat de France 2020.

 NomEquipeTemps
1DEMARE ArnaudGroupama-FDJ05:38:27
2COQUARD BryanB&B Hotels – Vital Concept
3ALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step
4VENTURINI ClémentAG2R La Mondiale00:05
5TURGIS AnthonyTotal Direct Energie
6MOLARD RudyGroupama-FDJ
7LAPORTE ChristopheCofidis
8MADOUAS ValentinGroupama-FDJ
9ROUX AnthonyGroupama-FDJ
10BARDET RomainAG2R La Mondiale
11BARTHE CyrilB&B Hotels – Vital Concept
12ROLLAND PierreB&B Hotels – Vital Concept
13GOUGEARD AlexisAG2R La Mondiale00:08
14MARTIN GuillaumeCofidis
15GALLOPIN TonyAG2R La Mondiale00:11
16LEVEAU JérémyNatura4Ever – Roubaix Lille00:16
17CARDIS RomainTotal Direct Energie
18HUREL TonySt Michel – Auber93
19PLANET CharlesNovo Nordisk
20ROCHAS RémyNIPPO DELKO One Provence

1 COMMENTAIRE

  1. Magnifique ! Et il n’a même plus mal dans les côtes ! Quelle force d’airain ! Comme c’est admirable, il est totalement changé !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.