Championnat de France victorieux pour Arnaud Démare
Arnaud Démare le favori remporte le championnat de France 2020.
0 Partages

Après un final de très haut niveau, Arnaud Démare a assumé son statut de favori sur cette édition du championnat de France disputé à Grand Champ (Morbihan). Il remporte l’épreuve en ligne pour la troisième fois après 2014 et 2017. Arrivé pour la gagne, Bryan Coquard (B&B Hôtels – Vital Concept) et Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step) ont complété ce podium royal.

Et de trois pour Arnaud Démare ! Le coureur de Groupama-FDJ s’est à nouveau imposer sur un championnat de France. Auteur d’une course parfaite à l’image de toute son équipe qui a roulé essentiellement pour lui, il a été très fort dans le final. Parvenant à maintenir un écart raisonnable avec Julian Alaphilippe suite à une attaque tranchante de ce dernier, celui qui était désigné comme le grandissime favori est ensuite revenu au contact avant de conclure l’affaire au sprint. Comme une évidence.

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1297544595811827712

Un final de championnat de France entre les plus forts

Toute la course s’est résumée à un duel opposant la Groupama-FDJ à toutes les autres équipes voulant à tout prix éviter d’amener la victoire à Démare sur un plateau. Les attaques n’ont pas cessé, mais quel que soit le nombre de coureurs se retrouvant à l’avant, les coéquipiers du nouveau triple champion de France n’ont pas tremblé. A chaque fois, les fuyards ont été ramené à la raison.

C’est un peloton regroupé qui a abordé les derniers instants de l’épreuve. Avant la dernière côte situé à 4 kilomètres de l’arrivée, Florian Sénéchal seul équipier de Julian Alaphilippe a soudainement accéléré et l’a placé idéalement au pied. Ce dernier est ensuite directement passé à l’offensive. Et personne n’a été en mesure de le suivre, sauf que Démare et Coquard ont bien résisté en concédant que quelques secondes de retard. Derrière, c’était fini pour la gagne.

A ce moment, seul en tête, Julian Alaphilippe a tenté dans un premier temps d’empêcher le retour du duo Démare-Coquard avant de se résoudre à les voir revenir. Au-delà du dernier kilomètre, ces trois coureurs offrant un final de haut niveau se sont logiquement observés. Alors que c’était proche de faire la jonction pour les poursuivants, Alaphilippe en a remis une mais sans réussite. Ça s’est donc joué entre les trois au sprint. Et là, Démare a une nouvelle fois fait preuve d’autorité. Ni Alaphilippe, ni Coquard ont pu véritablement rivalisé. A la hauteur de l’événement et de l’attente suscitée, Démare est désormais triple champion de France. Un prestigieux tricolore qu’il ne portera pas sur le Tour de France cette année, mais aura à cœur de porter au plus haut sur le Giro où il sera présent.

Vidéo de Cyclisme
Le résumé du championnat de France 2020

Championnat de France 2020 : Top 20

Consultez le classement complet du championnat de France 2020.

 NomEquipeTemps
1DEMARE ArnaudGroupama-FDJ05:38:27
2COQUARD BryanB&B Hotels – Vital Concept
3ALAPHILIPPE JulianDeceuninck-Quick Step
4VENTURINI ClémentAG2R La Mondiale00:05
5TURGIS AnthonyTotal Direct Energie
6MOLARD RudyGroupama-FDJ
7LAPORTE ChristopheCofidis
8MADOUAS ValentinGroupama-FDJ
9ROUX AnthonyGroupama-FDJ
10BARDET RomainAG2R La Mondiale
11BARTHE CyrilB&B Hotels – Vital Concept
12ROLLAND PierreB&B Hotels – Vital Concept
13GOUGEARD AlexisAG2R La Mondiale00:08
14MARTIN GuillaumeCofidis
15GALLOPIN TonyAG2R La Mondiale00:11
16LEVEAU JérémyNatura4Ever – Roubaix Lille00:16
17CARDIS RomainTotal Direct Energie
18HUREL TonySt Michel – Auber93
19PLANET CharlesNovo Nordisk
20ROCHAS RémyNIPPO DELKO One Provence
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Magnifique ! Et il n’a même plus mal dans les côtes ! Quelle force d’airain ! Comme c’est admirable, il est totalement changé !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.