Parcours et profils de la Route d'Occitanie 2020.
Le parcours complet, les profils de chaque étape et les favoris de la Route d'Occitanie 2020.
0 Partages

La Route d’Occitanie 2020 se déroulera exceptionnellement début août après le remaniement du calendrier UCI en raison de la pandémie de Covid-19. Un mal pour un bien. Puisqu’à moins d’un mois du Tour de France, c’est notamment le vainqueur sortant Egan Bernal qui sera au départ de la course à étapes française. Un incontournable dans la préparation de la Grande Boucle ?

Un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs

En seulement quatre étapes, il risque d’y avoir un avant-goût de Tour de France. Avec les présences de Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) ou encore Egan Bernal (INEOS), pour ne citer qu’eux, la Route d’Occitanie promet d’être explosive et très disputée. Il s’agira pour beaucoup de la première course depuis la pandémie de Covid-19 ou même de la reprise de la saison 2020, tout simplement.

Les sprinteurs devraient ouvrir le bal à l’occasion de la 1e étape dont l’arrivée est jugée à Cazouls-lès-Béziers. Le lendemain, 2e étape, c’est un final plus costaud qui risque de faire sauter quelques coureurs rapides à Cap Découverte avec notamment une côte de 3e catégorie à 10 kilomètres de la ligne. L’étape reine se disputera à l’occasion de la 3e étape. Après avoir franchi le Port de Balès et Peyresourde, l’arrivée sera jugée au sommet du Col de Beyrède (10,9 km à 7,2%). La dernière étape trouvera son arrivée au sommet d’une côte d’1 km à 10% de moyenne. Idéale pour les puncheurs.

Les principaux favoris

*** Egan Bernal, Thibaut Pinot, Chris Froome
** Bauke Mollema, Miguel Angel Lopez, Richie Porte
* Pavel Sivakov, Romain Bardet, Warren Barguil, Rémy Rochas, Aleksandr Vlasov

Le profil des étapes de la Route d’Occitanie 2020

Samedi 1er août : Etape 1 – Saint-Affrique / Cazouls-lès-Béziers (189,5 km)

Dimanche 2 août : Etape 2 – Carcassonne / Cap Découverte (182,5 km)

Lundi 3 août : Etape 3 – Saint-Gaudens / Col de Beyrède (167 km)

Mardi 4 août : Etape 4 – Lectoure / Rocamadour (203 km)

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

7 commentaires

  1. Enfin des belles étapes en vue pour cette course sur 4 jours avec de très bons coureurs.
    Vivement le 1er août et que le meilleur gagne.

  2. Ah oui alors ! Le parcours parait sans queue ni tête avec tous ces transferts, mais ce sont en effet des étapes dignes d’un tour de France qui sont proposées là. La première étape déjà possède un réel intérêt avec ce long circuit d’arrivée aprés un premier passage à Cazouls-lès-Bézers, un premier étiage en quelque sorte, le tout aprés être passé par l’Hôpital, ce qui n’est quand même pas une mince affaire. La formule devient assez coutumière désormais; elle est à la fois intéressante pour les coureurs et pour les spectateurs; nous retrouverons d’ailleurs ce principe le lendemain puis le dernier jour à Rocamadour. Le second jour vaut aussi par le souvenir de certains hauts-lieux de l’histoire cycliste, avec notamment ce passage au petit col de Canguilan, devant la stèle en souvenir de la si malheureuse chute de Raymond Poulidor dans le tour 68… Quelle histoire ! Cette moto qui jette Poupou au sol et brise net l’espoir de tout un peuple… Car la victoire lui tendait les bras, c’était cette année- là… ou jamais… : aprés cette lutte au plus haut niveau sur le tour 64 qui le hissa au sommet d’une popularité sportive, ce duel au couteau avec J.Anquetil, jusqu’au dernier jour, la flamboyante révélation de Félice Gimondi en 65 qui lui coupa l’herbe sous le pied; cette année de trop pour Anquetil ou Antonin Magne en 66, tous hantés par le sort et le succés final d’Aimar, cette surprenante et navrante « journée-sans » du Ballon d’Alsace en 67, c’était enfin l’année de Poupou… Premier contrôles anti-doping, Pingeon qui ne retrouve pas ses jambes de 67, etc… : c’était enfin possible… Eh bien non !… Les années suivantes, avec l’arrivée du phénomène Merckx et puis aussi Luis Ocana, il sera trop tard…. Ah oui… La route d’Occitanie… Le troisième jour, c’est une véritable étape de col dans le tour de France… Attention à ne pas tout gâcher avant le tour, prudence en descendant pour prendre le Peyresourde… etc…

  3. Bonjour a tous.
    Je ne sais qui a fait le traçé,il me parait trés équilibré,propice a une course d’attaque celle que je
    préfére,je suis trop vieux pour participer ,mais je me ferai un plaisir de venir rencontrer mes ex clients, débutants, a qui al’époque j’avais donné rendez vous sur le tour alors qu’il n’étaient qu’amateurs ,et qui il y a peu a BAGNERES DE LUCHON m’ont rencontré le sourire au lévre aprés m’avoir fait un gros canulard, je vous rassure il nont pas dépassé le maitre.
    Ca fait du bien,quand depuis mes 17 ans il y a toujours quelqu’un sur les courses pro qui a été mon ami. Mon meilleur ami mécano s’appelait OCARITZ mécanicien de l’aranés LUIS OCANA l’espagnol de mont de marsan par la suite. En attendant de les voir amicales pensées ,a ZEN ,PERRIN,FAURE,VIGUER ,PIERRE CAUBIN qui pérennise si bien l’épreuve de l’ ami FRANCIS….. etc… a tous ceux avec lesquels j’ai courru et au trés sympathique organisateur du critérium de castillon la bataille qui porte le nom d’un casino. je vous arréte d’entrée.!!!
    PS: j’ai un masque,je le mettrai signe avant coureur pour vous saluer tous a l’arrivée
    ( GD) ex commissaire du championnat de france de la police. Imiterai la voix du tour. Mangeas,mangearé mangearum.il m’a promis de prendre un pot avec moi aprés la course,le Jour ou ivan SOZA l’emporte a l’hospice de france devant VALVERDE. PAVEL SIVAKOFF échappé ayant fait les frais du finish.
    Viendrai a vélo découvrir le col de BEYREDE, éviterai l’homme au marteau,mettrai photo de petit lucien dans la poche( un de ses cadeaux),au cas ou je manque de poids ceux ci sont rouges, il y en aussi en bleu sur la route;

    Bisous a: LYDIE,,JEAN PIERRE au dart bien affuté,que je remercie de sa mensuettude lors de mes problémes de santé.
    Et n’oublions pas BRIGITTE toujours partante aves le sourire,et le staff des bénévoles ,je sais ce que c’est on a beaucoup donné de ce coté la.
    BONNE COURSE ET QUE LE MEILLEUR GAGNE. Et dire qu’il parait que les derniers seront les premiers, il faut que je vérifie qui a pu dire une annerie pareille,vais me renseigner pour savoir ou il créche.
    Ayant peur de finir au prudhomme me spécifier le jour ou il sera la MERCI.

  4. Je m’étonne de l’absence, parmi les favoris ici cités, de Mollema, Porte et Barguil.

  5. Epreuve très intéressante . Beaucoup de coureurs qui seront sur Tour de France . Qui sera en forme ?

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.