Strade Bianche 2020 parcours et favoris
La poussière fait partie intégrante de la course sur les Strade Bianche. Photo : @StradeBianche

Prévues le 7 mars dernier, les Strade Bianche 2020 se tiendront finalement le samedi 1er août. La course italienne, inscrite au calendrier World Tour, est souvent considérée comme le 6e Monument du cyclisme. Très spectaculaire, c’est sur les chemins de terre blanche de Toscane que les coureurs se disputeront la 14e édition. Qui succédera à Julian Alaphilippe, vainqueur l’an dernier ?

Tout savoir sur les Strade Bianche 2020

En seulement une quinzaine d’éditions, la classique des Strade Bianche s’est imposée comme l’une des courses les plus attendues du calendrier cycliste. Ce n’est pas un hasard si elle est parfois qualifiée de sixième Monument. Entre les foules massées autour des fameux chemins de terre blanche -qui donnent leur nom à l’épreuve-, l’exigence générale du parcours, et les imposants pourcentages du final, ce Tro Bro Leon à la sauce italienne est devenu un rendez-vous incontournable du début de saison. L’année passée, le Français Julian Alaphilippe avait parfaitement manœuvré dans les derniers kilomètres, battant à la pédale celui qui allait devenir son rival de la saison, le Danois Jakob Fuglsang.

La liste des engagés des Strade Bianche 2020.

Les chemins de terre devenus mythiques

Concernant l’édition 2020, les organisateurs ont tracé un parcours long de 184 kilomètres, comportant 11 secteurs de chemins de terre. Placés de manière assez équitable, ils ne laisseront aucun répit aux coureurs. Pire encore pour ces derniers : en cas de conditions météorologiques difficiles, les Strade Bianche pourraient s’apparenter à un véritable chemin de croix. Dans tous les cas, la course s’achèvera dans les rues de Sienne, avec une arrivée pour puncheurs sur la Piazza del Campo (700 m à 9%). Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?

Les principaux favoris des Strade Bianche

*** Julian Alaphilippe, Tiesj Benoot, Jakob Fuglsang
** Peter Sagan, Wout Van Aert, Mathieu Van der Poel, Philippe Gilbert
* Alexey Lutsenko, Michal Kwiatkowski, Zdenek Stybar, Oliver Naesen, Greg Van Avermaet

Le profil de la course

Thibaud KEREBEL

4 commentaires

  1. Comme déjà dit, il serait plus sage d’annuler les courses hors-frontière, ne pas tarder à prendre les décisions. Pourquoi annuler Milan San Remo et pas les autres courses ? Parce que le virus s’arrêterait en Lombardie ?… Il est maintenant en France… Manche-Atlantique annulée, etc.. Les décisions arrivent, vont arriver, heureusement, mais toujours trop tardives pour ce problème d’épidémie…

  2. Que l’on arrête de psychoter sur le coronavirus. Si chacun prend les mesures qui s’imposent pour se protéger, et si chacun respecte les autres (ne pas aller voir si souffrant p.ex…) les manifestations devraient pouvoir se dérouler. Ce n’est pas pire qu’une épidémie de grippe.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.