Arctic Race of Norway 2019 parcours et favoris
L'Arctic Race of Norway est la compétition qui se dispute le plus à l'extrême nord de l'Europe. Photo : @ArcticRaceofN

Entre le 15 et le 18 août va se tenir l’Arctic Race of Norway 2019. Une course par étapes disputée tout au nord de l’Europe, aussi somptueuse par ses paysages que par les routes qu’elles empruntent. Pour sa septième édition à peine, c’est un rendez-vous déjà installé qui attirent les coureurs alors que le programme de compétitions est particulièrement chargée à cette période de l’année. Quatre étapes seront à disputer répartis en 687 kilomètres. Il y a un an, Sergei Chernetski (Astana Pro Team) avait réalisé la surprise en s’imposant au classement final. Aussi surprenants, Markus Hoelgaard (Team Joker Icopal) et Colin Joyce (Rally Cycling) complétaient le podium.

A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés à l’Arctic Race of Norway 2019

Tout savoir sur l’Arctic Race of Norway 2019

Pour cette édition, il y aura clairement deux phases distinctes de course. Une première favorable aux sprinteurs avec deux première journées toutes plates, qui devraient leur convenir. Mais ensuite pour le week-end, la donne va assurément changer. Ce sera beaucoup plus corsé avec une arrivée en côte redoutable suivi d’une autre journée particulièrement vallonnée dans son final. De quoi assurer un beau spectacle et une lutte prometteuse entre les coureurs visant le classement général.

En détail, la première étape va comporter trois côtes mais rien d’insurmontable. Tous les éléments sont réunis pour voir un peloton groupé franchir la ligne d’arrivée. Un cas de figure similaire est attendu pour la deuxième étape, d’autant plus que c’est encore plus plat en comparaison. Puis, le changement de braquet est évident pour la troisième étape même s’il faudra attendre les trois derniers kilomètres et demi. Ce sera très difficile et à coup sûr un juge de paix pour distinguer le vainqueur final de l’épreuve. Avec 3,5 kilomètres à 11,8% de moyenne, cela s’annonce terrible. De quoi faire la différence en tout cas pour les meilleurs grimpeurs du plateau. Le dernier jour, cela restera exigent avec plusieurs difficultés dont sur la fin de parcours qui pourront permettre d’assister à des attaques. Et qui sait faire basculer définitivement le général en a faveur.

Les principaux favoris

***** Alexey Lutsenko
**** Warren Barguil, Ilnur Zakarin
*** Mathieu van der Poel, Magnus Cort Nielsen, Rein Taaramaë
** Nathan Haas, Tom-Jelte Slagter, Quentin Pacher, Lilian Calmejane
* Brandon Mcnulty, Enrico Gasparotto, Colin Joyce, Markus Hoelgaard, Odd Christian Eiking

Le profil de la course

Jeudi 15 août – Etape 1 – A / Leknes (181 km)

Vendredi 16 août – Etape 2 – Henningsvaer / Svolvaer (164 km)

Samedi 17 août – Etape 3 – Sortland / Storheia summit (Melbu) (176,5 km)

Dimanche 18 août – Etape 4 – Lodingen / Narvik (165,5 km)

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.