Le parcours complet et les favoris de Milan-San Remo 2021

7
12442
Le parcours complet, le profil et les favoris de Milan-San Remo 2021.

Ce samedi 20 mars se déroule Milan-San Remo 2021. Le premier monument de la saison cycliste attire chaque année les plus grands coureurs du peloton. De Milan à San Remo, ce ne sont pas moins de 299 kilomètres qui sont à parcourir avec l’enchaînement final mythique : Cipressa et Poggio avant l’arrivée. Découvrez le parcours complet et la favoris de la 112e édition de la Primavera.

Un parcours traditionnel pour Milan-San Remo 2021

C’est à 9h40 que sera donné le départ de Milan-San Remo 2021. Les coureurs engagés s’élanceront alors pour les 299 kilomètres du premier monument de l’année. Si une échappée devrait rythmer la journée, c’est bien dans l’enchaînement finale que le dénouement de la course se jouera. A une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, la Cipressa sera à escalader. Longue de 5,6 km à 4,1%, la côte pourrait être le théâtre des premières accélérations pour durcir la course avant la montée finale : le Poggio. C’est à 7 kilomètres de l’arrivée, dans le Poggio, que les puncheurs devront faire l’effort pour distancer les sprinteurs. Longue de 3,7 km à 3,7%, la côte présente un passage à 8% qui est le terrain de jeu favori des puncheurs à l’image de Julian Alaphilippe. L’arrivée sera jugée aux alentours de 17h00.

Qui sont les favoris de la 112e édition ?

Ils sont nombreux à vouloir la victoire à San Remo. Entre les sprinteurs et les puncheurs, le match sera lancé à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée lors de la montée de la Cipressa.

Suivre Milan-San Remo 2021 en direct-live sur TodayCycling

Cette année, un trio se dégage pour la victoire. Le vainqueur sortant, Wout van Aert (Jumbo-Visma), a montré qu’il était en forme à l’occasion de Tirreno-Adriatico. Vainqueur de la 1e étape, van Aert est le grand favori à sa propose succession. Mais en face de lui, il aura son dauphine 2020 et le vainqueur 2021 : le champion du monde Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step). Lui aussi vainqueur sur Tirreno-Adriatico, le Français sera à l’attaque dans le final, sa marque de fabrique. Et le troisième du trio magique : Mathieu van der Poel. Vainqueur à deux reprises sur Tirreno-Adriatico, le Néerlandais de la formation Alpecin-Fenix espère accrocher un deuxième monument après sa victoire sur le Tour des Flandres l’an passé.

Parmi les sprinteurs, d’anciens vainqueurs auront à coeur de tenter de doubler la mise. A commencer par le champion de France Arnaud Démare. Vainqueur en 2016 et sur le podium en 2018, le sprinteur de la Groupama-FDJ a montré qu’il avait la Primavera dans les jambes. Alexander Kristoff, lui aussi ancien vainqueur, a réalisé de nombreux Top 10 et est à surveiller notamment pour le duo qu’il forme avec Matteo Trentin. L’homme en forme de ce début de saison, Davide Ballerini, en plus à domicile, tentera d’être présent dans le final pour jouer le sprint. A 26 ans, l’Italien a clairement franchi un cap cette année mais devra cohabiter avec Alaphilippe.

*** Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Julian Alaphilippe
** Peter Sagan, Alexander Kristoff, Philippe Gilbert, Vincenzo Nibali
* Arnaud Démare, Greg Van Avermaet, Michal Kwiatkowski, Caleb Ewan, Davide Ballerini

Vidéo de Cyclisme
Les temps forts de Milan-San Remo 2020

7 Commentaires

  1. Intrinsèquement si pas d’ennuis mécaniques, Mathieu VAN DER POEL sera logiquement le grand favori. De plus, en cas de victoire, un clin d’oeil à son grand père vainqueur en 1961.
    Voir un tel champion à l’oeuvre redonne aux amoureux du cyclisme une envie folle de suivre avec grand intérêt les courses.

  2. Deceunick quick step peut jouer sur divers fronts . Si Davide Ballerini , Sam Bennett ( il me semble qu’il est prévu ) passent le poggio ils pourraient brouiller les cartes pour certaines autres équipes . On peut donc s’attendre à une grosse attaque VDP pour faire exploser le peloton , non pas dans le Poggio mais dans la Cipressa afin d’éliminer les purs sprinters . Les Wout van Aert,, Julian Alaphilippe pourront calquer leurs courses sur ce coureur ( pour une fois ) les autres outsider ne seront pas légions et ils seront déjà heureux de suivre ces trois furieux .

  3. MVDP et WVA ont un hiver de cyclo-cross dans les jambes. Jamais fatigué.
    Ont-ils trouvé la potion magique……..

  4. C’est la dernière occasion pour Philippe Gilbert d’afficher Milan-San Remo à son palmarès !

  5. L’équipe d’Alaphilippe est sur le papier la mieux armée avec trois prétendants voire quatre avec Stybar .Mais je serais étonné que personne ne durcisse la course avant le Poggio pour éliminer Bennett et Ballerini. On risque d’avoir une première sélection bien avant mais vu ce qu’ils nous ont montré récemment VDP , WVA et Julian seront dans le final , reste à savoir qui les accompagnera ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.