Ce 21 juin va être disputé le championnat de Slovénie, qui est la première course officielle depuis l’arrêt des compétitions dû au coronavirus. Dans cette course avec comme enjeu un titre national, 146 kilomètres seront à parcourir de Dvorje à Ambroz pod Krvavcem. Son profil paraît favorable aux meilleurs grimpeurs avec un final difficile en bosse. L’an passé, la victoire était revenue à Domen Novak, qui fera partie à nouveau des engagés sous le maillot du Team Bahrain – McLaren.
Tout savoir sur le championnat de Slovénie 2020
Dans cette épreuve regroupant tous les meilleurs cyclistes slovènes, la distance sera exceptionnellement plus courte que les années précédentes compte tenu du contexte des derniers mois. Mais ces 146 kilomètres de course ne vont pas manquer d’intérêt. Le scénario s’annonce indécis. La majeure partie du tracé sera peu vallonné et effectué en circuit. De quoi favoriser éventuellement des baroudeurs, si aucune équipe dans le peloton parvient à contrôler l’écart jusque dans les derniers kilomètres, qui seront les plus corsés, et de très loin.
Dans les sept derniers kilomètres, les coureurs vont devoir surmonter une difficulté présentant un certain pourcentage. D’abord, il y aura 2,8 kilomètres à 9,7% suivi de 4,9 autres kilomètres à 8%. Un terrain de jeu idéal pour les grimpeurs, qui seront les mieux placés pour jouer le titre en cas de non-présence d’une échappée. Un duel entre Primoz Roglic (Tea Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) est à prévoir. Ces deux coureurs partent en tout cas avec la faveur des pronostics du fait de leurs qualités respectives de grimpeur et aussi de leurs résultats obtenus au niveau international.
Les principaux favoris
***** Primoz Roglic, Tadej Pogacar
**** Jan Polanc, Matej Mohoric
*** Luka Mezgec, Grega Bole
** Ziga Jerman, Jani Brajkovic
* Domen Novak, Jan Tratnik, Luka Pibernik
Est ce qu’il y a un moyen de voir cette course en direct quelque part ?
Aucune idée.