Ce 2 février va avoir lieu Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2020. Cette épreuve, qui marque le lancement de la saison en Europe n’évoluera pas en comparaison des dernières années. Le tracé de la 41e édition comportera 145 kilomètres avec quelques difficultés offrant ainsi la possibilité d’assister à plusieurs scénarios comme peut réserver cette course d’un jour disputé dans le sud de la France. L’an dernier, à Marseille, Anthony Turgis (Direct Energie) avait levé les bras en disposant au sprint de Romain Combaud (Delko Marseille Provence). Tom Van Asbroeck (Israel Cycling Academy) complétait le podium.
A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés au Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2020
Tout savoir sur le Grand Prix Cycliste la Marseillaise 2020
Pour bien démarrer l’année, le Grand Prix Cycliste la Marseillaise représente une occasion de se démarquer. En sachant que son parcours peut convenir à un grand nombre de coureurs. Le rythme tout au long de la course sera alors une composante importante pour savoir si les sprinteurs ou plutôt les attaquants auront l’avantage dans le final.
Sur les 145 kilomètres, il faudra affronter quelques ascensions qui pourraient avoir leurs effets. A commencer par l’Espigoulier et le Petit Galibier, qui seront deux premiers points clés de l’épreuve. Puis, ce sera le moment de se confronter à la route des Crêtes suivi de la Gineste pour provoquer quelques différences. Un terrain vallonné dont devront impérativement profiter les coureurs catalogués puncheurs, grimpeurs afin d’éviter une arrivée groupée. Dans ce cas-là, leurs espoirs de victoire seraient considérablement réduits. Les derniers kilomètres s’effectueront à une vitesse élevée jusqu’à Marseille avec une arrivée jugée proche du Vélodrome.
Les principaux favoris
*****
**** Valentin Madouas, Benoît Cosnefroy
*** Anthony Turgis, Edvald Boasson Hagen, Jonathan Hivert
** Lilian Calmejane, Clément Venturini, Jesus Herrada, Michael Valgren
* Alexandre Geniez, Sean De Bie, Arthur Vichot, Thomas Boudat, Anthony Perez