Du 19 au 23 février sera couru le Tour d’Andalousie 2020. La soixante sixième édition de cette épreuve du sud de l’Espagne ne comportera que des étapes en ligne vallonnées, voire montagneuses. Et un chrono individuel servira de conclusion. Cela fait un parcours avec une distance totale de 685,8 kilomètres. L’an passé, la course avait été dominée par les coureurs d’Astana Pro Team avec les deux premières places occupées par Jakob Fuglsang et Ion Izagirre tandis que Steven Kruijswijk (Team Jumbo-Visma) complétait le podium.
Tout savoir sur le Tour d’Andalousie 2020
Au départ, il faudra être assurément un très bon puncheur ou grimpeur pour jouer les premières rôles. Entre les quatre étapes en ligne aussi compliquées les unes que les autres et le chrono individuel, le classement général peut basculer à n’importe quel moment. A chaque journée, les positions peuvent possiblement évoluées.
Immédiatement, le peloton sera dans le vif du sujet avec une première arrivée difficile à négocier. Le Puerto de las Palomas (12,4 km à 6,5%) constituera un obstacle majeur juste avant d’en terminer. De quoi convenir aux coureurs les plus en forme du moment, qui pourront déjà se positionner au général. Dès le lendemain, il y aura la possibilité de reprendre encore un peu de temps ou d’en récupérer avec une arrivée plus typée pour les puncheurs (1,3 km à 7,2%) tout en sachant que l’approche sera délicate.
En ce qui concerne la troisième étape, elle a tout des airs d’un parcours montagneux. Avec cinq difficultés répertoriées, la tâche s’annonce compliquée pour les coureurs dont les organismes seront mis à rude épreuve. Assurément, seul un homme fort et suffisamment frais pourra jouer quelque chose d’intéressant. Le lendemain, pour la dernière étape en ligne, une ascension non négligeable l’Alto del Purche (8,8 km à 7,8%) pourrait représenter une belle rampe de lancement pour aller s’imposer quelques kilomètres plus loin. Et qui sait réaliser une belle opération dans l’optique du général. Celui-ci sera définitivement entériné suite au chrono long de treize kilomètres. En fonction des écarts entre les premiers, son incidence sera plus ou moins importante. C’est en tout cas cinq jours denses qui attendent l’intégralité des coureurs.
Les principaux favoris
***** Jakob Fuglsang
**** Ion Izagirre, Mikel Landa
***Jack Haig, Dylan Teuns, Marc Soler
** Enric Mas, Ruben Fernandez
* Pierre Latour, Brandon McNulty
Le profil des étapes du Tour d’Andalousie 2020
Mercredi 19 février : Etape 1 – Alhaurin de la Torre / Grazalema (173,8 km)
Jeudi 20 février : Etape 2 – Siviglia / Iznajar (198,1 km)
Vendredi 21 février : Etape 3 – Jean / Ubeda (175,9 km)
Samedi 22 février : Etape 4 – Villanueva Mesia / Granada (125 km)
Dimanche 23 février : Etape 5 – Mijas / Mijas (13 km – CLM individuel)