Du 28 juillet au 1er août, le Tour de Burgos 2020 s’annonce particulier pour plusieurs raisons. Symbolisant la reprise pour tous les engagés, il s’agira de la première épreuve professionnelle disputée en Europe occidentale. Un rendez-vous auquel prendra part Alejandro Valverde (Movistar Team), Remco Evenepoel (Deceuninck – Quick Step) et Arnaud Démare, David Gaudu pour la Groupama-FDJ côté français.
Tout savoir sur le Tour de Burgos 2020
Plus que les autres années, le Tour de Burgos 2020 va faire l’événement. Faisant office de reprise, le plateau annoncé est relevé. De quoi promettre de belles passes d’armes sur un parcours, qui reste dans la lignée des précédents. Il y en aura pour tous les goûts : grimpeurs et sprinteurs vont pouvoir s’illustrer.
Mais pour commencer, le final de la première étape est fait pour avantager les puncheurs. Une côte de 900 mètres à 6,1% fera office d’arrivée. C’est en tout cas la journée qui paraît la plus ouverte. Après, cela semble plus limpide sur ce qu’il faut attendre. La deuxième et quatrième étape toute plate ou quasiment devraient en toute logique se conclure par un sprint massif. Concernant la lutte pour le classement général, cela se jouera sans doute lors de la troisième et cinquième étape. Les arrivées au sommet, à Picon Blanco (7,8 km à 9,3%) et Lagunas de Neila (4,8 km à 9,9%), seront décisives pour dégager une hiérarchie.
Les principaux favoris
*** Alejandro Valverde, Richard Carapaz, Mikel Landa
** David Gaudu, Remco Evenepoel, Simon Yates, Enric Mas
* Jack Haig, Marc Soler, Geroge Bennett, Ivan Sosa, Rafal Majka
Retrouvez la liste des engagés au Tour de Burgos.
Le profil des étapes du Tour de Burgos 2020
Mardi 28 juillet : Etape 1 – Catedral de Burgos / Alto del Castillo (157 km)
Mercredi 29 juillet : Etape 2 – Castrojeriz / Villadiego (168 km)
Jeudi 30 juillet : Etape 3 – Sargentes de la Lora / Picon Blanco (150 km)
Vendredi 31 juillet : Etape 4 – Gumiel de Izan / Roa de Duero (163 km)
Samedi 1er août : Etape 5 – Covarrubias / Lagunas de Neila (158 km)
Merci pour l’article.
Concernant Quintana, il est vrai que le site pcs l’annonce sur le Tour de Burgos, mais l’équipe Arkéa a récemment annoncé une reprise la veille du Tour de l’Ain pour Quintana, sur le Mont Ventoux dénivelé challenge.
Le plateau sera en effet superbe et la première étape va donner lieu a une belle bagarre, dont je suis curieux de voir le résultat, avec : Bouhanni, Kristoff, Trentin, Nizzolo, Pedersen, S Bennett, Démare, Mc Carthy, Valverde, Mohoric, Lampaert, Stuyven, Cimolai, (Gaviria ?)… Cette arrivée est annoncée avec des « ruptures » de pente et des pavés sur environ 200 m. En gros, ce sera à mi chemin entre un Mont Flandrien et une bosse de l’Amstel Gold Race.
Ce sont des arrivées traditionnelles dans ce Tour de Burgos si cher aux durs à cuire, à ces cyclistes enracinés dans les chaleurs d’août, à l’écart des plages. Les deux arrivées à Picon Blanco et à Lagunas de Neila constitueront à elles-seule un premier et trés bon étalonnage du jeune Evenepoel, en dehors bien sûr de la curiosité de cette reprise pour les autres concurrents… Et puis l’arrivée au Picon Blanco possède toujours une saveur particulière… Parmi les multiples cocktails à base de Picon, citons par exemple le maxicon, à l’adresse du cycliste nostalgique du célèbre maxiton, et puis la liste des cocktails autorisés est trés longue, jusqu’au « sang du christ » picon, vin blanc et bière, etc…
Enfin le vélo de retour… Quel bonheur !
Hâte de voir ce jeune prodige Evenepoel, confronté à certains de ses prestigieux aînés.
Il n’y a pas Carapaz parmi les favoris?
Je ne vois pas les COFIDIS, est-ce un oubli.
Je pense que Guillaume MARTIN ne devrait pas être mal!!!
Il a été ajouté :-)
Cofidis n’est pas engagée aux dernières nouvelles…
Hate de voir le jeune renco a l,oeuvre on le verra des la premiere etape a mon avis
seulement les étapes du 30 juillet et 1er août montreront si evenepoel est capable de les remporter ??