Le Tour d’Espagne 2019 se déroulera entre le 24 août et le 15 septembre. Plus précisément, ce dernier Grand Tour de la saison s’élancera de Salinas de Torrevieja, situé dans la province d’Alicante au sein de la Communauté valencienne, pour s’achever trois semaines plus tard à Madrid, la capitale du pays. L’ensemble des partants auront à parcourir au total 3 272,2 km d’une 74e édition qui traversera deux pays étrangers (Andorre, France). La précédente édition avait été remportée par Simon Yates (Mitchelton-Scott) alors que Enric Mas (Deceuninck – Quick Step) et Miguel Angel Lopez (Astana Pro Team) terminaient sur le podium.
Tout savoir sur le Tour d’Espagne 2019
C’est un programme copieux qui va attendre les coureurs à l’occasion de cette édition de la Vuelta. Fidèle à sa réputation, ce Grand Tour proposera une nouvelle fois de nombreuses étapes vallonnées et montagneuses, qui peuvent autant sourire aux puncheurs, aux grimpeurs mais aussi aux baroudeurs. Il n’y aura que très peu d’opportunités pour les sprinteurs qui feront le choix de se présenter au départ.
Habituel pour le Tour d’Espagne, le départ sera effectué avec un contre-la-montre par équipes. Pour entrer dans les choses sérieuses, il ne faudra pas attendre longtemps car la première arrivée au sommet interviendra à la cinquième étape. Pendant trois journées consécutives, à ce stade la compétition, ça se terminera de cette manière. De quoi dessiner une première hiérarchie au niveau du classement général. Autre moment important, la neuvième étape, la plus courte de cette édition hormis les chronos, s’annonce particulièrement difficile. Il sera suivi de l’unique chrono individuel, qui aura d’ailleurs lieu en France.
La deuxième semaine s’annonce charnière avec trois étapes de montagne ainsi que deux autres étapes vallonnées. Au soir de la 16e étape, ils seront nombreux à être fixé sur leur sort. Et ils plus très nombreux pour jouer la victoire finale ou même le podium. Autrement, la dernière semaine, pas aussi terrible que d’autres, comportera deux étapes qui pourront encore modifier la donne. Le dernier jour, le peloton se dirigera vers Madrid pour conclure cette 74e édition.
Les principaux favoris
*****
**** Richard Carapaz, Primoz Roglic
*** Nairo Quintana, Steven Kruijswijk, Miguel Angel Lopez
** Alejandro Valverde, Rigoberto Uran, Rafal Majka, Jakob Fuglsang
* Ion Izagirre, Pierre Latour, Davide Formolo, Tao Geoghegan Hart, Tadej Pogacar